Tourisme polaire. La nature sauvage aux confins de l'imaginaire

Grenier, Alain A. (2008). « Tourisme polaire. La nature sauvage aux confins de l'imaginaire », dans Le(s) Nord(s) imaginaire(s), sous la dir. de Chartier, Daniel. Montréal, Imaginaire|Nord, coll. «Droit au pôle », pp. 165-182.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (272kB)

Résumé

Le tourisme polaire, produit alternatif offert aux vacanciers qui rêvent de sortir des sentiers battus, repose d’abord et avant tout sur l’interaction des voyageurs avec des sites dits de «nature sauvage». Or, qu’est-ce que la nature sauvage, sinon un concept en opposition au monde urbain et à sa modernité, construit au fil du temps et soumis à diverses influences? Cet article jette un regard sur la construction de l’image des régions polaires dans l’imaginaire collectif des touristes de croisières polaires. Il tente de comprendre le concept de « nature sauvage » qui s’inscrit comme l’une des motivations les plus fortes des touristes prenant la direction des régions géographiquement les plus extrêmes de la planète.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Tourisme polaire, Imaginaire, Nature sauvage, Voyageur, Arctique, Grand Nord, Nordicité touristique, Croisière, Géographie, Nord
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 11 sept. 2017 13:16
Dernière modification: 11 sept. 2017 13:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10099

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...