Le monde merveilleux des géants et l’imaginaire du Nord dans les sagas légendaires

Magnúsdóttir, Ásdís R. (2008). « Le monde merveilleux des géants et l’imaginaire du Nord dans les sagas légendaires », dans Le(s) Nord(s) imaginaire(s), sous la dir. de Chartier, Daniel. Montréal, Imaginaire|Nord, coll. «Droit au pôle », pp. 23-36.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (313kB)

Résumé

Les sagas islandaises légendaires transmettent l’image que se faisaient les auteurs islandais médiévaux du passé du monde nordique et elles se caractérisent par leur aspect fictionnel, le romanesque et la présence de motifs traditionnels. Dans certaines sagas légendaires, le héros pénètre dans les régions mal connues situées au nord-est de la Scandinavie; c’est le monde mythique du Nord, habité par des géants. C’est un monde violent, grotesque et comique que le public médiéval savait bien apprécier. Cet article comporte des exemples tirés de la Saga d’Egil le Manchot et d’Asmund Tueur-de-Guerriers-Fauves, du Dit de Thorstein le Colosse-de-la-Ferme, du Dit de Helgi fils de Thorir et de la Saga de Samson le beau, une saga de chevaliers.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Islande, Sagas islandaises, Scandinavie, Nord, Géants, Imaginaire nordique, Légendes, Moyen âge, Fiction, Tradition, Grotesque, Comique, Saga d’Egil le Manchot, Saga d’Asmund Tueur-de-Guerriers-Fauves, Saga du Dit de Thorstein le Colosse-de-la-Ferme, Saga du Dit de Helgi fils de Thorir, Saga de Samson le beau
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 29 août 2017 09:36
Dernière modification: 29 août 2017 09:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10087

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...