Terre de l’ombre ou terre d’abondance? Le Nord des Inuit

Dorais, Louis-Jacques (2008). « Terre de l’ombre ou terre d’abondance? Le Nord des Inuit », dans Le(s) Nord(s) imaginaire(s), sous la dir. de Chartier, Daniel. Montréal, Imaginaire|Nord, coll. «Droit au pôle », pp. 9-22.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (194kB)

Résumé

Il peut s’avérer intéressant de s’interroger sur l’imaginaire nordique des Inuit. En tant qu’occupants autochtones de ce que nous percevons comme « le Nord », comment conçoivent-ils leur territoire ancestral? Et qu’est-ce que « le Sud » signifie pour eux? Pour trouver les clés donnant accès à cette vision des choses, nous puisons à deux sources : les mots de leur langue – l’inuktitut – définissant le territoire nordique, sa position géographique et les gens qui l’habitent, et la perception de ce territoire exprimée dans les textes d’auteurs inuit du Nunavik (nord du Québec) et de la région de Baffin au Nunavut. Tant les mots de l’inuktitut que les quelques textes étudiés semblent montrer trois choses : 1) le Nord est le pays des Inuit, inuit nunangat, et en tant que tel, ses occupants s’y sentent tout à fait à l’aise et n’auraient pas idée de le quitter pour aller s’installer ailleurs; 2) c’est un bon pays, plein de ressources de toutes sortes, qui procure une aisance relative et un bonheur certain à ceux qui y vivent; 3) l’inuit nunangat peut cependant se montrer dure, parfois même effrayante, et afin de profiter de ses bienfaits, il faut obligatoirement posséder le savoir nécessaire à l’exploitation judicieuse de ses ressources naturelles et paranaturelles.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Inuit, Nunavik, Nunavut, Nord, Ombre, Lumière, Canada, Québec, Imaginaire, Autochtones, Territoire, Sud, Inuktitut, Baffin, Nordicité
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 29 août 2017 09:44
Dernière modification: 29 août 2017 09:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10086

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...