Étude longitudinale des cognitions associées aux symptômes dépressifs et aux troubles extériorisés chez les adolescents et les adolescentes vivant des événements de vie stressants

Lévesque, Nadia (2007). « Étude longitudinale des cognitions associées aux symptômes dépressifs et aux troubles extériorisés chez les adolescents et les adolescentes vivant des événements de vie stressants » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L'objectif de la présente thèse est d'étudier le modèle cognitif de la psychopathologie de Beck et ses collaborateurs, appliqué aux symptômes de dépression et aux troubles extériorisés chez les adolescents. Cette thèse est présentée sous la forme de deux articles accompagnés d'une introduction et d'une discussion générale. Le premier article vérifie l'applicabilité du modèle diathèse-stress de la dépression à une population d'adolescents à partir d'un devis de recherche longitudinal. Les rôles médiateur et modérateur de deux types de cognitions (les attitudes dysfonctionnelles et les pensées automatiques négatives) sur la relation entre les événements de vie stressants négatifs et les symptômes dépressifs ont été examinés. Les hypothèses de recherche ont permis de vérifier si un individu qui présente une vulnérabilité cognitive face à un événement stressant négatif, présente plus de symptômes dépressifs quatre et douze mois plus tard. L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 752 participants de 9e, 10e et 11e année. Cette étude s'est échelonnée sur douze mois dans quatre écoles secondaires du Québec. Les résultats révèlent que les pensées automatiques négatives sont médiatrices partielles et modératrices de la relation entre le stress et les symptômes dépressifs et ce, tant chez les filles que chez les garçons. Quant aux attitudes dysfonctionnelles, l'effet d'interaction entre le schéma d'autonomie et le stress de performance, prédit les symptômes dépressifs uniquement chez les garçons, tant dans un intervalle de quatre mois que de douze mois. Le deuxième article présente une étude comparative des séquences d'apparition des cognitions, en relation avec les symptômes dépressifs, les symptômes du trouble des conduites et les comportements délinquants afin de mieux connaitre ces problématiques présentes à l'adolescence, ceci également à partir d'un devis longitudinal. L'échantillon est constitué de huit cent trente-trois participants de milieu scolaire qui, la première année de l'étude, étaient en 8e et 9e année. L'étude s'est déroulée sur trois ans. Les résultats révèlent que seul le style cognitif dirigé vers soi diminue parallèlement à la rémission des actes délinquants. Le langage intérieur dépressif constitue le seul type de cognitions variant autant avec l'apparition qu'avec la rémission des symptômes dépressifs. On constate chez le groupe d'adolescents dépressifs en rémission, une diminution significative des attitudes dysfonctionnelles, du style cognitif et du langage intérieur pessimiste parallèlement aux symptômes. Finalement, le groupe de participants dont les symptômes dépressifs ont apparus au temps 3, ne présente pas de vulnérabilité cognitive au temps 1. Toutefois, une fois les symptômes de dépression résorbés, les adolescents dont les symptômes dépressifs sont en rémission continuent de présenter davantage de cognitions négatives que ceux sans symptômes dépressifs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : adolescence, cognitions, symptômes dépressifs, troubles extériorisés.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Marcotte, Diane
Mots-clés ou Sujets: Adolescence / Adolescent / Délinquance juvénile / Dépression / Distorsion cognitive / Évènement stressant de la vie / Négativisme / Psychologie de l'adolescent / Trouble du comportement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 sept. 2017 12:56
Dernière modification: 21 sept. 2017 12:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10060

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