Tache noire dans un paysage de neige. Une étude sur La Sarrasine de Paul Tana

Sanaker, John Kristian (2008). « Tache noire dans un paysage de neige. Une étude sur La Sarrasine de Paul Tana », dans Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria. Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 285-291.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (287kB)

Résumé

À partir de la scène finale de La Sarrasine (1992) du cinéaste italo-québécois Paul Tana –une veuve sicilienne dans un champ de neige québécois–, ce texte propose une réflexion sur la rencontre de cultures mise en images par le film. Solidement enraciné dans l’histoire (début du vingtième siècle) et dans la géographie (forte opposition entre Montréal et la campagne), le film documente un pan important de l’histoire de l’immigration au Québec, celui de la première vague d’immigration italienne (dans le film surtout sicilienne) et les problèmes créés par cette rencontre entre le Sud et le Nord.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Cinéma québécois, Québec, Paul Tana, Italie, La Sarrasine, Sicile, Neige, Hiver, Hivernité, Nordicité, Imaginaire du Nord, Pluriculturalisme, Histoire, Géographie, Montréal, Histoire de l'immigration, Sud, Nord
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 01 août 2017 08:04
Dernière modification: 01 août 2017 08:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10023

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...