La traversée des épreuves : conte multimédia pour enfants : éléments d'une méthodologie pour la création multidisciplinaire et multimodale

Lafortune, Serge (2006). « La traversée des épreuves : conte multimédia pour enfants : éléments d'une méthodologie pour la création multidisciplinaire et multimodale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette thèse résume le travail de 3 ans de production artistique et plus d'un an de réflexion et d'écriture. Cette période de réflexion rend compte a posteriori tant du travail de création que des réflexions qui ont suivi la production de « Juliette ou La Traversée des épreuves » présenté en décembre 2003 à l'Espace Tangente sur la rue Cherrier à Montréal. La Traversée des Épreuves est une création présentée à l'Espace Tangente en décembre 2003. Elle est le fruit d'une démarche de création en trois temps. L'exploration, temps de la recherche au cours de laquelle j'ai produit une série d'objets, image en mouvement, participation à des groupes de recherche. Cette exploration était intuitive, elle tenait à la fois désir et de la déstabilisation. Cette période était une période pendant laquelle l'hybridation des matériaux de création, numériques ou non, me servait de guide pour explorer la matière. L'immersion, ce deuxième temps de la recherche, était caractérisée par une multitude d'apprentissages et une implication physique et psychique lorsque lorsqu'un artiste du côté des arts visuels, habitué à une pratique très artisanale et une indépendance dans le processus de création, s'implique du côté du numérique et des outils complexes que cela implique. Le troisième temps de la recherche, la sélection, a été le moment des choix comme des deuils qui vont donner naissance au projet final. La réflexion sur l'ensemble du processus, réflexion a posteriori, sera développée dans le volet, qui suit l'introduction. L'introduction, retrace les principales pistes qui ont été explorées ainsi que certaines réflexions qui ont été la base de la recherche. Le premier volet de la thèse s'attarde aux influences et aux inspirations théoriques et méthodologiques, le second volet est une description dynamique du processus de création. Un DVD rom permettra de suivre de façon visuelle et sonore les principales étapes de la production.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Poissant, Louise
Mots-clés ou Sujets: Conte / Création artistique / Enfant / Installation vidéo / Multimédia
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 sept. 2017 10:59
Dernière modification: 18 sept. 2017 10:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10000

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...