Analyse de la robustesse de l'approche de Barsky et Sims pour identifier des chocs d'anticipation

Bissonnette, Jocelyn (2017). « Analyse de la robustesse de l'approche de Barsky et Sims pour identifier des chocs d'anticipation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Dans ce mémoire, nous testons la robustesse de l'approche de Barsky et Sims visant à identifier un choc d'anticipation (News shocks), soit un choc orthogonal aux innovations technologiques expliquant une grande partie de l'aspect cyclique de l'économie. Cette approche renforce la théorie d'un cycle économique actionné par les anticipations des agents quant à l'évolution de la productivité. Selon les estimations de Barsky et Sims, un choc d'anticipation positif cause de façon contemporaine une hausse de la consommation et une baisse des heures travaillées, de la production totale et de l'investissement. De tels résultats réconcilieraient la théorie cycliques des anticipations avec les modèles d'équilibre générale de type RBC dans la mesure où les chocs ne sont pas contraints à avoir une effet permanent sur la productivité. Nous concluons toutefois que les résultats de Barsky et Sims ne peuvent être reproduits et considérés compatibles avec les modèles de type RBC que pour des paramètres très précis et seulement au cours d'une période donnée de l'histoire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Guay, Alain
Mots-clés ou Sujets: Cycles économiques -- Modèles économétriques / Chocs d'anticipation / Innovations / Productivité / Prévision économique
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mars 2017 07:45
Dernière modification: 22 mars 2017 07:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9458

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...