L'acquisition de l'orthographe lexicale chez de jeunes scripteurs de cinq à huit ans ayant un trouble du spectre de l'autisme

Cayouette, Amélie (2016). « L'acquisition de l'orthographe lexicale chez de jeunes scripteurs de cinq à huit ans ayant un trouble du spectre de l'autisme » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Avant même leur entrée formelle dans le monde de l'écrit, les enfants réfléchissent au système d'écriture et construisent leur propre représentation de ce système (Montésinos-Gelet, 2001). Or, les enfants ne développent pas tous cette représentation au même rythme. Bien que plusieurs études se soient centrées sur les apprentis-scripteurs (Gentry, 1982; Frith, 1985; Ferreiro, 1988; Seymour, 1997; Bear et Templeton, 1998; Montésinos-Gelet et Morin, 2006) afin d'en dégager notamment des profils d'apprentissage, la recherche est plutôt rare en ce qui a trait au développement de l'écriture chez des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Pourtant, les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme sont particulièrement intéressants pour la recherche sur le plan de l'écrit, car ils sont notamment caractérisés par des difficultés sur le plan du langage et de la communication (Rogé, 2008). Puisque l'écriture est intimement liée à ces dimensions, il apparaît pertinent de mieux comprendre comment ces enfants développent leurs savoirs liés au système écrit. Ce projet a donc suivi quinze enfants de cinq à sept ans, ayant un trouble du spectre de l'autisme, pendant une année scolaire complète afin de décrire leurs progrès quant à leur appropriation de la langue écrite. Ces élèves ont été soumis à une épreuve d'écriture, suivie d'un court entretien métacognitif, à trois reprises durant l'année scolaire. Afin de mieux mettre ces apprentissages en contexte, les pratiques enseignantes ont été documentées à l'aide d'entretiens individuels. La réalisation de ce projet a permis une contribution intéressante au milieu scientifique en éducation par son caractère unique. Un portrait descriptif du développement chez ces élèves offre également un premier pas vers de nouvelles études visant des interventions plus adaptées à cette population. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme, trouble du spectre de l'autisme (TSA), écriture, orthographe.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Turcotte, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Écriture -- Étude et enseignement / Difficultés en écriture / Orthographe -- Apprentissage / Autisme / Enfants atteints de troubles envahissants du développement / Élèves du primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 nov. 2016 19:19
Dernière modification: 17 nov. 2016 19:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9078

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