Guillemette, David
(2015).
« L'histoire des mathématiques et la formation des enseignants du secondaire : sur l'expérience du dépaysement épistémologique des étudiants » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
Depuis plusieurs décennies, de nombreux chercheurs ont exploré les apports de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants. En parallèle, la présence de l'histoire des mathématiques s'est considérablement développée dans les milieux de pratique. Du côté de la recherche, plusieurs discours soulignent l'apport positif de l'étude de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants. Dans ce contexte, un concept récurrent est celui du dépaysement épistémologique. À ce propos, les chercheurs affirment que l'histoire des mathématiques bouscule les perspectives coutumières sur la discipline et met en évidence sa dimension historico-culturelle. Globalement, le dépaysement amènerait un regard critique sur l'aspect social et culturel des mathématiques. Ce concept a principalement été pensé dans le cadre de la formation des futurs enseignants et articulé à la lecture de textes historiques. Commentées par de nombreuses études, ces considérations sur le dépaysement épistémologique n'ont toutefois pas encore fait l'objet de recherches systématiques de terrain qui donneraient véritablement la voix aux acteurs des milieux de formation. Ainsi, deux questions larges sont posées : « Comment ce dépaysement épistémologique se déploie-t-il à l'intérieur d'activités de formation basées sur la lecture de textes historiques? » et « De quelle manière s'inscrit-il dans le développement du devenir enseignant des étudiants? ». Trois points de vue sur le dépaysement épistémologique sont ensuite présentés: celui de l'épistémologie historique, de l'humanisme et des approches socioculturelles. Le point de vue socioculturel est approfondi par l'exposition de la théorie de l'objectivation, une théorie émergente en didactique des mathématiques. Habitée par les questionnements que soulèvent ces différentes perspectives et appuyée par plusieurs concepts issus de la théorie de l'objectivation, cette étude se donne pour objectif de décrire le dépaysement épistémologique vécu par les futurs enseignants de mathématiques dans le cadre d'activités de formation où intervient l'histoire des mathématiques, en particulier la lecture de textes historiques. Pour ce faire, une approche phénoménologique a été adoptée, afin d'expliciter le sens de l'expérience des apprenants. De plus, la perspective bakhtinienne amenée par la théorie de l'objectivation oriente certains éléments de méthodes de sorte que le cadre méthodologique puisse s'harmoniser avec la posture épistémologique sous-jacente. Concernant l'approche phénoménologique, essentiellement descriptive, elle vise à décrire le vécu subjectif des participants. Quant à la perspective bakhtinienne, elle invite à interroger la forme que peut prendre la description finale et générale, et ce que celle-ci peut recouvrir. Elle souligne qu'une oeuvre scientifique ou littéraire peut être dite «polyphonique » dans la mesure où elle offre une forte pluralité de discours et de compréhensions du monde. Dans une telle oeuvre, la réalité perd de son statisme et de son naturalisme. Habitée par cette perspective, cette thèse propose une description du vécu du dépaysement épistémologique qui prend la forme d'une narration polyphonique. La sélection des participants de l'étude a été faite parmi les futurs enseignants du secondaire inscrits au cours MAT6221 Histoire des mathématiques offert à l'UQAM. Sept activités de lecture de textes historiques ont été menées en classe. Six étudiants ont été recrutés. Des captations vidéo des activités de classe, des entretiens individuels et un entretien de groupe ont été réalisés et ont fourni les données de l'étude. Pour les captations vidéo, une analyse séance par séance a permis de décrire le processus d'objectivation ayant eu cours en classe. Pour les entretiens individuels, le traitement et l'analyse des données ont suivi une procédure inspirée de celle de plusieurs chercheurs phénoménologues en sciences humaines. Elles ont mené à l'obtention de descriptions spécifiques du vécu du dépaysement épistémologique pour chaque participant. La narration polyphonique a ensuite été construite à partir d' extraits de l'entretien de groupe et augmentée et peaufinée à partir des phases précédentes d'analyse. La description obtenue permet de fournir plusieurs regards, lesquels, mis en tensions, éclairent de manière féconde le vécu du dépaysement épistémologique. Plus spécifiquement, l'étude suggère que le dépaysement épistémologique implique : la perception des mathématiques comme fragiles, débutantes et précaires, le vécu d'une forte adversité dans l'interprétation des textes et le déploiement d'une empathie envers l'auteur. La narration polyphonique laisse présager que cette empathie se déploie aussi vers la classe de mathématique. Ces éléments suggèrent que les lectures de textes historiques, par le biais du dépaysement épistémologique qu'elles suscitent, supportent une éducation mathématique non violente. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : histoire des mathématiques - didactique des mathématiques - formation des enseignants en mathématiques - dépaysement épistémologique - théorie de l'objectivation approche phénoménologique - narration polyphonique.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur |
Directeur de thèse: |
Charbonneau, Louis |
Mots-clés ou Sujets: |
Mathématiques.Étude et enseignement(Secondaire),Mathématiques.Histoire,Mathématiques.Histoire.Sources,Professeurs de mathématiques.Formation,Dépaysement épistémologique |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
30 juill. 2015 18:22 |
Dernière modification: |
30 juill. 2015 18:22 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7164 |