Effets d'un abaissement artificiel de la thermocline d'un lac sur les dynamiques physiques et les transformations de carbone : projet TIMEX

Mercier-Blais, Sara (2014). « Effets d'un abaissement artificiel de la thermocline d'un lac sur les dynamiques physiques et les transformations de carbone : projet TIMEX » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Le vent joue un rôle important dans la stratification thermique des lacs et une augmentation de la vitesse maximale des vents liée aux changements climatiques pourrait conduire à un abaissement de la thermocline des lacs. Un tel abaissement pourrait avoir des effets importants sur la structure physique du lac, entraînant des conséquences sur la dynamique de transformation du carbone, ainsi que sur l'émission des GES du lac vers l'atmosphère. Le projet TIMEX a pour objectif de manipuler expérimentalement la stratification thermique, par un brassage avec une éolienne aquatique, d'un des 3 bassins du lac Croche (Laurentides) pour simuler une augmentation de la vitesse maximale des vents. Un bassin contrôle et un bassin partiellement modifié ont aussi été utilisés. Le but spécifique de cette étude est d'observer les effets du changement de stratification sur le contenu en chaleur de la colonne d'eau ainsi que sur la stabilité et la capacité de transport entre ces couches. Ensuite, nous voulons mieux comprendre les transformations au niveau du cycle du carbone, soit sur la production et les flux de CO2. Comparé au bassin contrôle, le bassin expérimental du projet a subi une homogénéisation de la colonne d'eau dû à une importante perte de stabilité de la stratification. Cette augmentation de transport dans la colonne d'eau a entraîné un transfert important du contenu de chaleur de la surface vers l'hypolimnion. Ces changements de température ont induit des flux de CO2 ainsi qu'une respiration pélagique environ deux fois plus élevés. Étant donné que les différents scénarios climatiques prévoient que les impacts sur les écosystèmes iront en grandissant, les lacs pourraient devenir une source encore plus grande de carbone pour l'atmosphère par des émissions accrues de CO2. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vents, changements climatiques, thermocline, stratification, stabilité, dioxyde de carbone, méthane, lac, respiration, flux, projet expérimental.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Prairie, Yves
Mots-clés ou Sujets: Changement climatique, CO2, Cycle du carbone, Lac, Méthane, Modification de l'environnement, Stratification des eaux, Température de l'eau, Thermocline, Vent, TIMEX (Projet expérimental)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 déc. 2014 21:06
Dernière modification: 03 déc. 2014 21:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6401

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...