Représentations sociales de l'amour, de la sexualité et de la violence chez les jeunes immigrants mexicains

Rumoroso Barragan, Maria del Carmen (2014). « Représentations sociales de l'amour, de la sexualité et de la violence chez les jeunes immigrants mexicains » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

L'adolescence est la période développementale où se vivent les premières expériences amoureuses et sexuelles et durant laquelle les modèles relationnels sont intégrés. Rares sont les études qui se sont intéressées à la vie amoureuse et sexuelle des jeunes immigrants latino-américain au Québec qui doivent non seulement composer avec les normes et les valeurs de leur culture d'origine, mais avec celles de la culture d'accueil. S'appuyant sur la perspective des représentations sociales, le présent mémoire décrit les représentations des relations amoureuses et de la sexualité de jeunes adultes mexicains et explore comment ces représentations sociales modulent leurs attitudes et leurs comportements face à la violence dans les relations amoureuses. Cette étude qualitative a été réalisée auprès de onze jeunes nés au Mexique et ayant immigré au Québec. Cinq filles et six garçons, âgés entre 18 et 20 ans, ont participé à une entrevue individuelle semi-dirigée et ont complété un bref questionnaire autorévélé. L'analyse des données suggère que les valeurs, les normes familiales et les rôles sexuels de la culture mexicaine sont des éléments importants dans la formation de leurs représentations des relations amoureuses et de la sexualité. Pour ces jeunes, la famille est décrite comme une importante source de soutien social et émotionnel. Elle constitue une courroie de transmission des valeurs et joue un rôle fondamental dans la gestion de leurs relations amoureuses. La plupart des participants considèrent que la sexualité est un sujet tabou au sein de la famille et, de leur point de vue, son exercice est toléré dans la mesure où elle se vit dans un contexte amoureux, alors que dans la société d'accueil elle se vivrait plus librement. Bien que les participants soient nombreux à dénoncer les comportements de violence au sein des relations amoureuses, la plupart d'entre eux rapportent avoir expérimenté de telles expériences, en particulier des épisodes de violence psychologique. La confrontation entre les normes et les valeurs qui régissent les relations amoureuses et la sexualité de leur propre culture et celles de la culture d'accueil expose les jeunes à des tensions interpersonnelles et familiales. Elle peut néanmoins conduire à des questionnements qui incitent certains jeunes à adopter des modèles amoureux et sexuels alternatifs issus du métissage des cultures. Ces résultats soulèvent des pistes de recherche qui gagneraient à être explorées pour mieux comprendre le vécu amoureux et sexuel de ces jeunes immigrants. Des interventions sexologiques éducatives et préventives visant le développement d'une sexualité saine et de modèles relationnels harmonieux et égalitaires sont aussi proposées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Valeurs, culture, représentations sociales, jeunes mexicains, adolescents, sexualité, relations amoureuses.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Fernet, Mylène
Mots-clés ou Sujets: Amour, Attitude des jeunes, Comportement sexuel, Immigrant mexicain, Relation amoureuse, Représentation sociale, Rôle selon le sexe, Sexualité, Société d'accueil, Violence entre amoureux, Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 15:01
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6161

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...