L'influence d'un événement sur l'image d'une destination : le cas du festival de Hué, Vietnam

Cong, Huyen Ton Nu Y Nhiem (2013). « L'influence d'un événement sur l'image d'une destination : le cas du festival de Hué, Vietnam » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Le tourisme événementiel semble être une des formes en vogue de la pratique touristique à travers le monde. Il a inspiré la création de festivals en grande quantité dans presque toutes les destinations touristiques. Il est indéniable que le festival est considéré comme un secteur de l'activité culturelle touristique qui rencontre ces dernières années une croissance fulgurante. À cet égard, les festivals sont devenus un sujet d'actualité en raison de leur importance dans le développement du tourisme d'une destination en particulier son rôle en tant que constructeur d'image. Il est idéal que le festival se rattache aux richesses et potentiels d'un territoire afin de le promouvoir sur le plan touristique. Dans ce sens, il est capable de manifester l'image de l'identité d'une destination et la rendre plus durable et notoire. Dans le contexte d'un pays en voie de développement comme le Vietnam, la ville de Hué s'efforce de s'appliquer elle-même dans cette vocation où le Festival de Hué est considéré comme un constructeur d'image de la ville et dont la mission est de vanter l'image de l'identité locale aux touristes. Hué est une ville qui vit de sa culture, de son patrimoine et de son tourisme. Cette petite ville possède en elle l'ensemble du patrimoine matériel et immatériel, reconnu par l'UNESCO depuis 1993. Souhaitant mettre en valeur et diffuser l'image d'une ville de patrimoine et de culture, le gouvernement vietnamien a adopté le projet de construction de la ville de Hué comme une ville festivalière typique du Vietnam, ce qui permet de transformer Hué en l'une des villes culturelles les plus attractives du pays. Notre réflexion s'est structurée autour de cinq hypothèses de travail qui consistent à vérifier les rôles du festival de Hué, en particulier celui de constructeur d'images dans la promotion et le développement de la ville de Hué sur le plan touristique. En fait, au départ, les cinq hypothèses sont posées : H.1 Le festival de Hué exerce une influence positive sur des changements globaux de la destination. H.2 L'image du festival de Hué exerce une influence positive sur l'image de la ville du même nom. H.3 L'image du festival de Hué influence la perception globale qu'ont des visiteurs des valeurs de la ville du même nom. H.4 L'image du festival de Hué influence l'attrait touristique de la ville du même nom. H.5 Une perception favorable du festival de Hué est liée avec l'intention de revenir à cette destination. Pour ce faire, nous avons recours à une approche mixte à la fois qualitative et quantitative pour observer et étudier ce rôle en même temps à partir de l'intérieur de l'organisation du festival et de l'extérieur de la participation des touristes. Les résultats obtenus montrent que l'inscription du festival apporte absolument à la ville des retombées matérielles ainsi qu'immatérielles, il contribue directement à la construction de l'image positive et l'image de l'identité de la ville. Pourtant, considéré comme un bon moyen de créateur d'image positive pour la ville, ce rôle du festival ne se joue pas à toute sa performance à cause des limites existant dans l'organisation du festival, notamment la négligence de la communauté d'hôte et des problèmes liés à la promotion de l'événement ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Tourisme événementiel, Festival, Image, Destination, Festival de Hué.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Duguay, Benoit
Mots-clés ou Sujets: Destination touristique, Développement touristique, Évènement touristique, Festival, Image publique, Patrimoine culturel, Promotion touristique, Huê (Viêt-nam)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 sept. 2014 17:40
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/6135

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...