Morsi, Hibat-Allah
(2011).
« Impact de la structure et de la composition du conseil d'administration sur la performance des universités au Canada » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences comptables.
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Résumé
Dans le cadre de cette recherche, nous avons examiné l'impact de la structure et la composition du conseil d'administration sur la performance des universités canadiennes, et ce à travers une étude empirique basée sur une investigation corrélationnelle. En effet, ce genre d'études a été largement abordé pour le cas des organisations à but lucratif en utilisant la technique de régression linaire pour identifier la relation entre la performance de la firme et la structure du conseil d'administration. Cependant, pour le cas des organisations à but non lucratif en général, et des universités en particulier, les études dans ce cadre sont rares. Afin d'identifier cette relation, un échantillon de 30 universités à travers le Canada a été sélectionné. Les résultats obtenus ont révélé que les modèles de l'efficience et de la collecte des fonds, ainsi que les subventions publiques ne sont pas significatifs. Cependant, les résultats de la régression ont mis en évidence que le modèle de la performance fiscale est significatif. De plus, seulement les variables correspondant à l'indépendance du conseil d'administration, la présence des membres académiques et le niveau d'éducation des membres ont démontré un impact sur la performance fiscale. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure d'affirmer l'absence d'une relation systématique entre, la structure et la composition du conseil d'administration d'une part, et la performance financière de l'université d'autre part. Cependant, l'université n'est pas une entreprise, et de ce fait, les outils théoriques utilisés pour la compréhension de cette relation pour le cas des entreprises, ne sont pas généralement valables pour les universités. En raison de l'insuffisance des informations financières utilisées pour la mesure de la performance de l'université, d'autres mesures intégrant des indicateurs non-financiers ont été également utilisées. En effet, des informations académiques ont été adoptées et trois variables dépendantes, communément utilisées en pratique, ont été sélectionnées, à savoir : le ratio Étudiant/Professeur, les frais de bibliothèque ainsi que les services rendus aux étudiants. Les résultats obtenus ont révélé que les modèles relatifs aux frais de bibliothèque et de services rendus aux étudiants sont significatifs. Tandis que le modèle de ratio étudiant/professeur n'a pas démontré un impact sur la performance de l'université. Pour le modèle de frais de bibliothèque, seulement la variable relative à la taille de l'université qui a démontré un impact sur la performance académique. D'autre part, les résultats obtenus avec le modèle de services rendus aux étudiants ont indiqué que seulement les variables, relatives à la taille du conseil d'administration et à la taille de l'université, ont un impact sur la performance académique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gouvernance des universités, conseil d'administration, performance des universités.