Pirotte, Magaly
(2006).
« Modalités, formes et significations de l'engagement au sein des collectifs du mouvement de justice globale : étude de cas auprès de 16 militant-e-s montréalais-es » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette recherche porte sur les formes et pratiques de l'engagement au sein du mouvement de justice globale. Basée sur une série d'entrevues effectuées auprès de seize personnes engagées dans des collectifs montréalais, elle se donne pour objectif d'interroger directement les militant-e-s afin de comprendre qui s'engage, comment, pourquoi et dans quel but. On a questionné les personnes sur leur milieu d'origine, leur parcours d'engagement, leur conception du changement social, leur rapport aux idéologies et à l'utopie, les actions posées, l'imbrication entre vie privée et vie militante...Ceci afin de tenter de mieux comprendre qui sont ceux et celles qui participent à un mouvement présent sur la scène politique depuis une dizaine d'années et pourtant souvent encore méconnu. On constate dans un premier temps des différences entre le militantisme «traditionnel», notamment celui au sein des partis politiques et des syndicats, et l'engagement au sein des collectifs du mouvement de justice globale : différences dans la composition sociale du mouvement, mais aussi ses objectifs, ses thématiques, ses analyses de la réalité sociale, ses modes d'organisation, les types d'actions posées...Différences aussi par rapport à la conception de ce qu'est la politique et les champs possibles de la contestation: il y a chez les personnes interrogées un rejet des formes traditionnelles du politique qui ne semble pas tant lié à une apolitisation qu'à un désir de faire une autre politique.
Comment expliquer ces changements ? Par la modification du contexte social, politique et économique certainement, mais aussi par une modification de l'imaginaire politique des militant-e-s que l'on constate au cours de la recherche. Tou-te-s conçoivent leur action politique résolument au présent, sans espoir de révolution ou de changement social radical à court-moyen terme. De cette modification de l'imaginaire militant par rapport aux modèles passés, de la perte de l'idéal révolutionnaire découlent de nouvelles façon de s'engager, de s'organiser, de vivre sa politique. L'engagement apparaît comme un moyen de créer dès maintenant un monde différent, de dépasser la tristesse et la colère dans l'action collective, de se réapproprier le présent, et ce faisant d'inventer d'autres futurs possibles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Action collective, Activisme, Engagement, Militantisme, Mouvement altermondialiste, Mouvement de justice globale, Révolution, Utopie.