Importance de l'attaché de presse dans la gestion d'une rumeur chez un artiste

Duguay, Caroline (2009). « Importance de l'attaché de presse dans la gestion d'une rumeur chez un artiste » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Dans ce mémoire, l'auteure tente d'expliquer le phénomène de la rumeur dans le domaine artistique. Elle utilise comme axe principal l'influence de l'attaché de presse sur le positionnement médiatique de l'artiste aux prises avec une rumeur. Elle explore donc la perception qu'ont les artistes de l'importance du travail des attachés de presse dans la gestion des rumeurs les concernant. La rumeur est une co-construction entre les divers acteurs sociaux que sont les artistes, les fans, les médias et les attachés de presse. L'hypothèse de départ propose que la présence d'un attaché de presse contribue à diminuer l'impact négatif d'une rumeur sur la carrière d'un artiste. L'auteure a donc mené son étude de manière à cerner cette problématique en analysant les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs sociaux dans la transmission de la rumeur, et ce, de son point d'origine jusqu'à ce qu'elle s'éteigne. Afin d'y parvenir, l'auteure a utilisé une méthode mixte qualitative de cueillette de données lui permettant d'interroger des artistes, dans le but de connaître leur perception par rapport aux différents acteurs sociaux engagés dans la transmission d'une rumeur, et des attachés de presse, pour comprendre leur importance dans la gestion des rumeurs chez les artistes. Les résultats obtenus ont permis de conclure que la présence de l'attaché de presse dans la gestion d'une rumeur concernant un artiste est importante, voire primordiale. Elle aide à la fois à réduire l'impact négatif que la rumeur pourrait avoir sur la carrière de l'artiste, en plus de lui permettre de se concentrer sur ses engagements professionnels. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rumeur, Artiste, Relations publiques, Attaché de presse, Culturel, Agent d'artistes.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Maisonneuve, Danielle
Mots-clés ou Sujets: Artiste, Attaché de presse, Image médiatique, Influence, Relations publiques, Rumeur
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2010 18:46
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2504

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...