Mai, Sony
(2023).
« Les effets de l'écriture collaborative sur l'usage adéquat de la virgule dans un texte narratif rédigé par des élèves du premier cycle du secondaire » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
La présente étude porte sur l’usage adéquat de la ponctuation, plus précisément sur celui de la virgule. Elle se propose de mesurer les effets de l’écriture collaborative incluant la révision collaborative sur l’usage adéquat de la virgule dans un texte narratif écrit par des élèves de première secondaire en français langue d’enseignement. Notre étude a été menée auprès de 74 participants de 12 à 13 ans répartis dans le groupe expérimental (38) et dans le groupe contrôle (36). Suivant le devis quasi expérimental, les participants des deux groupes ont rédigé un texte narratif au prétest et au posttest. Une séquence d’enseignement rappelant l’utilisation de la virgule et incorporant l’écriture et la révision collaboratives a été élaborée pour fin de cette étude. Après le prétest, les participants du groupe expérimental ont bénéficié de cette séquence, tandis que les participants du groupe contrôle devaient rédiger et réviser des textes de manière individuelle. Les résultats obtenus indiquent que l’intervention suivie par le groupe expérimental a eu un impact significativement positif sur l’usage de la virgule pour la plupart des aspects traités lors de la séquence d’enseignement. Ces résultats permettent de suggérer que l’écriture collaborative s’avère un dispositif didactique efficace pour l’apprentissage des règles d’utilisation de la virgule.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : virgule, écriture collaborative, révision collaborative, élèves du secondaire