BOELEN, Virginie
(2024).
Éducation dans la relation vécue avec la Nature-territoire au secondaire. Ouvrage pédagogique pour reconnecter les jeunes au territoire.
UQAM, UQAM, 175 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cet ouvrage pédagogique propose une pédagogie du dehors à l'attention des personnes enseignantes du secondaire dont l’intention et de permettre aux jeunes de vivre des temps pédagogiques signifiants qui les reconnecte à la Nature-territoire et qui participe à leur réussite éducative tout en répondant aux objectifs curriculaires du Programme de formation de l’école québécoise.
Ce sont quatorze situations d’enseignement-apprentissage dans la relation vécue avec la Nature-territoire au secondaire qui ont été créées en collaboration avec dix personnes enseignantes qui ont été accompagnées dans la mise en place de cette pédagogie au sein de leurs groupes-classes.
Cette pédagogie dite de la reliance, dans le fait de nous relier à la Nature-territoire, s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique pour accompagner la transition socioécologique indispensable pour notre temps en contexte de changements climatiques. Il importe en premier lieu de former les personnes enseignantes à ce virement paradigmatique dans la manière de considérer la Nature- territoire et d’enseigner ensuite en relation avec cette dernière.
Ce projet de formation continue des personnes enseignantes et de réalisation de cet ouvrage pédagogique (projet intitulé FA-ERE-2R) a été financé par le ministère de l’Éducation du Québec.
Type: |
Livre
|
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation par la Nature-territoire, Situations d'enseignement-apprentissage, Approche écoformatrice, Reconnexion à la Nature-territoire, Changements climatiques, Écoanxiété, Santé mentale et physique, Pédagogie du dehors. |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Mme Virginie Boelen
|
Date de dépôt: |
06 janv. 2025 10:07 |
Dernière modification: |
06 janv. 2025 10:07 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18380 |