L'expérience d'une connexion extatique et inoubliable entre les partenaires de tango argentin social

Oppenheim, Isabelle (2023). « L'expérience d'une connexion extatique et inoubliable entre les partenaires de tango argentin social » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce mémoire de recherche qualitative traite de la problématique de l’expérience de la connexion extatique et inoubliable, vécue par les danseuses et danseurs de tango argentin social, à partir d'un point de vue psychophénoménologique. Une expérience extatique accompagne parfois la pratique de danse du tango, c’est-à-dire le vécu de faire fusion avec sa ou son partenaire de même qu’avec la musique et l’environnement, donnant tout à la fois l’impression d’être transporté·e hors de soi-même et du monde réel. Cette expérience de connexion extatique peut provoquer un remplissement émotionnel comme le définit Nadine Faingold. Chargée de sens existentiel elle s’ancre dans la mémoire (Genova, 2021; Vermersch, 2017), demeurant ainsi inoubliable. Il s’agit d’une expérience partagée en communauté, souvent discutée entre personnes tangueras et qui appartient à la culture associée au tango dansé socialement. Cette recherche qualitative tente d’apporter un éclairage aux questions suivantes : 1) Quelle est l’expérience vécue de la personne tanguera expérimentée, mais non professionnelle, qui danse le tango social lorsqu’elle vit une expérience de connexion extatique et inoubliable avec sa ou son partenaire ? 2) Quel est le sens que la personne tanguera accorde à l’expérience de connexion extatique et inoubliable avec l’autre ? Le paradigme dans lequel s’inscrit cette étude est compréhensif-interprétatif de la réalité et du sens de l’expérience que font les personnes tangueras. L’expérience vécue de la connexion extatique et inoubliable de six danseuses et danseurs de tango issues de milieux de pratique non professionnelle a été documentée au moyen des méthodes de l’entretien d’explicitation de l’action (Vermersch, 2017) et de l’entretien de décryptage du sens (Faingold, 2020). La méthode d’analyse des données par catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli, 2021b) a été utilisée pour dégager les divers sens accordés à cette pratique sociale, qui ont émergé des témoignages. Les concepts-clés qui éclairent ce problème de recherche sont le fond tonicopostural (Godard, 1995; Harbonnier et al., 2021a), la vulnérabilité (B. Brown, 2012), la présence (Bienaise, 2008), l’intentionnalité (Barba et Deschamps-Pria, 2004; Godard, 1995), le toucher (Cant, 2012; Manning, 2006; Zubarik, 2013), différentes modalités de l'haptique (Gibson, 1966; Godard, 2021), l’intersubjectivité (Fuchs et De Jaegher, 2009; Husserl, 2001a, 2001b, 2002; Stern, 2005), l’écoute kinesthésique (Brandstetter, 2013; Rufo, 2020), l’accordage (Stern, 2005), l’autonomie/dépendance (Morin, 2007), l’énaction (Fuchs et De Jaegher 2009; Varela et al. 1993), l’ambiance (Bégout, 2020), la résonance (Rosa, 2017) et la construction du sens (Faingold, 2020; Fuchs et De Jaegher 2009; van Alphen, 2014). Il est discuté que les danseuses et danseurs de tango s'accordent par leur rapport au sol individuel et partagé. Plus que la compétence technique, ce sont le toucher respectueux et l’écoute qui créent des conditions favorables pour que l’abrazo soit offert et reçu en toute vulnérabilité, permettant par le fait même de faire voir différentes facettes identitaires. Les résultats révèlent que l’expérience d’une connexion tango extatique et inoubliable est traversée par la cocréation de sens et liée à des affects positifs qui sont générés par le plaisir de s’accorder avec une autre personne, sur la musique, au moyen du toucher dans le mouvement improvisé. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : connexion tango, présence, intentionnalité, toucher, intersubjectivité, accordage, écoute kinesthésique, résonance, énaction, ambiance, sens.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Raymond, Caroline
Mots-clés ou Sujets: Tango / Danseurs / Expérience / Extase
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 déc. 2024 13:07
Dernière modification: 19 déc. 2024 13:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18354

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...