Lafrenière, Janie
(2024).
« Les centres d'apprentissage libre et démocratique au Québec : une analyse critique du discours au regard d'une théorie de l'éducation démocratique et des idéologies politiques » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire porte sur une offre éducative marginale et peu connue au Québec : les centres d’apprentissage libre et démocratique (CALD). Ces centres s’adressent aux jeunes scolarisé.e.s à domicile et s’inscrivent dans la continuité du mouvement des écoles démocratiques européennes et américaines. Ils ont comme principes et comme valeurs la participation démocratique, la liberté et l’égalité tout en remettant en question les rapports de pouvoir et d’autorité entre les adultes et les enfants. Au croisement de la sociologie politique et de la philosophie politique, le but de cette recherche est de brosser un portrait de ce phénomène québécois relativement récent afin de mieux comprendre son positionnement dans le paysage éducatif et politique. L’hypothèse de travail est que le discours des CALD, tout comme celui des écoles démocratiques, comporte une tension entre la promotion d’une éducation démocratique et un discours tendant vers un certain individualisme proche d’idéologies politiques comme le libertarianisme. Ce mémoire propose donc une étude de cas des CALD portant sur les enjeux de démocratie, d’autorité éducative, de liberté et d’égalité. Pour ce faire, une analyse critique du discours est menée en prenant appui sur la théorie de l’éducation démocratique d’Amy Gutmann (1999/1987) et sur les caractéristiques de deux idéologies politiques : le libertarianisme et l’anarchisme. Les données recueillies sur les sites Internet des CALD et leurs pages Facebook présentent certains points communs, comme une autorité éducative attribuée principalement aux jeunes et une grande importance accordée à la liberté individuelle. Cette dernière, combinée à une vision de l’éducation comme un bien privé, indique une proximité avec l’idéologie libertarienne. Enfin, étant donné que la liberté est plus importante que la démocratie dans le discours des CALD, l’appellation « centre d’apprentissage libre » devrait être priorisée et ne plus être associée d’emblée à celle d’« école démocratique » ou à l’adjectif « démocratique », comme c’est le cas actuellement dans les médias québécois.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Amy Gutmann, autorité éducative, centre d’apprentissage libre, école démocratique, éducation démocratique, idéologie politique, liberté éducative.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Dupuis-Deri, Francis |
Mots-clés ou Sujets: |
Amy Gutmann / Éducation démocratique / Écoles démocratiques / Centres d'apprentissage libre / Autorité / Liberté / Idéologie politique |
Unité d'appartenance: |
Faculté de science politique et de droit > Département de science politique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
12 sept. 2024 11:00 |
Dernière modification: |
12 sept. 2024 11:00 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18015 |