Désormeaux, Raphaël
(2024).
« Le jeu vidéo historique Assassin's Creed Origins, un outil informel d'apprentissage pour la compréhension de l'Égypte grecque et romaine au temps de Cléopâtre VII : étude de cas » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
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Résumé
Le but de ce mémoire est d’offrir les prémisses d’un cadre d’analyse pour les futurs travaux sur les jeux vidéo historiques, et notamment leur effet sur l’apprentissage de connaissances historiques. Pour ce faire, nous avons sélectionné le jeu vidéo Assassin’s Creed Origins qui se déroule durant l’Égypte grecque et romaine au temps de Cléopâtre VII (51-30 av. J.-C.). Pour orienter notre recherche, la question posée est la suivante : quelles sont les connaissances historiques sur l’Égypte dite grecque et romaine durant le règne de Cléopâtre VII que peuvent acquérir les joueurs en dehors des contextes formels d’apprentissage en jouant au jeu Assassin’s Creed Origins ? Un regard historiographique est porté dans ce mémoire sur l’évolution du champ d’études à propos des jeux vidéo historiques chez les historiens, mais aussi de l’utilisation de ce médium en tant qu’un « outil » à l’apprentissage de connaissances en contexte scolaire par les didacticiens. Il en ressort que ces deux champs historiographiques se concentrent quasi exclusivement sur le support et son utilisation dans le contexte de classe, mais on ne connaissait pas l’effet de ces jeux chez les joueurs issus des contextes informels. De cette façon, puisque peu de spécialistes se sont penchés sur l’Égypte au temps du dernier pharaon d’après les représentations du jeu Assassin’s Creed Origins, nous sommes allés à la rencontre de cinq joueurs pour voir le potentiel de ce jeu vidéo historique sur leur compréhension de cette période. Pour y arriver, nous avons, avant tout, vérifié ce que les historiens considèrent essentiel à retenir sur cette époque, puis nous avons exploré et analysé ce jeu vidéo historique en utilisant les thématiques suivantes : la religion, la politique, l’économie, la culture et la société. Après ces deux étapes, nous avons posé un questionnaire en ligne à ces joueurs en guise de pré-test, pour nous aider à brosser un portrait de leurs connaissances sur cette période. Enfin, nous avons échangé avec ces joueurs en reprenant les mêmes questions du questionnaire en ligne pour saisir si ce jeu vidéo historique a eu un effet réel sur leurs connaissances historiques à propos de cette période. L’analyse comparative entre le premier questionnaire et les entrevues semi-dirigées montre qu’Assassin’s Creed Origins est bel et bien un outil pour permettre aux joueurs d’en apprendre davantage sur l’Égypte grecque et romaine. L’étude des réponses de nos sujets témoigne qu’ils ont développé une vision générale de la période ainsi que ses différentes composantes, notamment sur les croyances et la religion ainsi que le contexte politique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeux vidéo historiques, Égypte ptolémaïque, Cléopâtre VII, apprentissage, connaissances historiques
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Poyet, Julia |
Mots-clés ou Sujets: |
Jeux vidéo historiques / Apprentissage / Histoire / Jeux vidéo en éducation / Assassin's Creed Origins / Égypte (Période gréco-romaine, 332 av. J.-C.-640) / Cléopâtre VII, reine d'Égypte (-30 av. J.-C.) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
14 août 2024 12:13 |
Dernière modification: |
14 août 2024 12:13 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17888 |