Mawuena, Yaovi Innocento
(2024).
« Impact des IDE greenfield sortants sur l'emploi domestique : cas des entreprises multinationales canadiennes » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire étudie l’impact des investissements directs canadiens à l’étranger de forme "greenfield" (les investissements en terrain vierge) sur les niveaux d’emplois locaux au Canada. Pour atteindre cet objectif, nous exploitons des données de panel de 9444 observations provenant de la fusion des bases de données FDI Markets pour les IDE et de Statistique Canada pour l’emploi à travers les villes canadiennes. L’analyse économétrique s’appuie sur un modèle à effet fixe de trois niveaux (villes, secteurs industriels et années) fondé sur celui de l’article de Crescenzi et al. (2022). À l’issue de l’estimation de notre modèle, nous trouvons un impact positif et significatif au seuil de 1% du nombre de projets d’IDE "greenfield" sortants sur les niveaux d’emplois locaux au Canada. Nous trouvons également que l’impact positif du nombre de projets d’IDE sortants de forme "greenfield" sur les emplois locaux est plus marqué dans les industries manufacturières de mêmeque dans l’industrie des services professionnels, et lorsque les IDE "greenfield" sortants sont dirigés vers les pays membres de l’OCDE. Il semble évident à la lecture des résultats que des programmes de soutien au développement des projets d’investissement à l’étranger de forme "greenfield" pourraient être pertinents.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Investissements directs canadiens à l’étranger, emploi local, entreprises, effets de débordement, villes, secteurs industriels