Marinho, Alvaro Emanuel
(2024).
« Exploration décoloniale et queer par l'appropriation et le détournement de symboles coloniaux de l'imaginaire collectif brésilien dans une pratique en arts imprimés » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
La décolonialité et l’art queer sont les principaux éléments théoriques de cette recherche-création qui s’intéresse aux moyens de transformer certains éléments de l’héritage colonial brésilien. La question de cette recherche-création est : comment transformer des symboles coloniaux présents dans l’imaginaire collectif brésilien avec l’aide des arts imprimés? Le principe de la décolonialité sur lequel cette recherche se base est élaboré par Catherine Walsh et Walter Mignolo, dans le livre On Decoloniality : Concepts, Analytics, Praxis (2018), notamment sur la notion de delink de la matrice coloniale dans l’effort de décoloniser mon propre imaginaire. Cette recherche s’approprie et détourne des images-sources, telles des peintures historiques ou des archives coloniales du Brésil, afin de créer de nouveaux récits visuels qui associent des références de ma mémoire personnelle avec la mémoire collective brésilienne, sur la forme d’affiches, d’affichettes et de tracts. Ces images imprimées sont ensuite dispersées dans des espaces de grande circulation, comme des moyens de transport en commun ou des lieux de rassemblement, pour établir un dialogue avec le grand public à l’extérieur des murs des galeries ou des musées. L’art queer offre un angle spécifique à ma recherche, car c’est en marge à l’hétérosexualité que mon identité queer et mon rapport à l’esthétique ont été forgés. Cet aspect de la recherche s’appuie sur plusieurs auteur.e.s et principalement sur le livre d’Isabelle Alfonsi, Pour Une Esthétique de l’émancipation (2019). Inspiré par des artistes comme Kent Monkman et Lynda Benglis, j’explore des manières de dénaturaliser des représentations d’une masculinité idéale à travers la récupération et la manipulation des représentations de l’hétéronormativité, surtout celles créées pendant la colonisation du Brésil. Dans mon travail d’atelier en arts d’impression, j’utilise l’hybridation des procédés traditionnels, tels que la sérigraphie, l’étampe et la peinture au pochoir, afin d’explorer des résultats imprévus ou peu planifiés, en détournant des conventions propres à chaque discipline. Je convoque l’erreur et les gestes intentionnellement maladroits pour dénaturaliser les gestes techniques afin de créer de nouvelles compositions visuelles, inattendues ou inusitées.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Décolonialité – Art queer – Brésil – Appropriation – Détournement – Arts imprimés – Affiche.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gongora, Romeo |
Mots-clés ou Sujets: |
Art queer / Décolonialité / Colonies dans l'art / Décolonisation dans l'art / Brésil dans l'art / Art d'impression / Affiches / Art du détournement / Appropriation / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 juin 2024 12:38 |
Dernière modification: |
11 juin 2024 12:39 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17770 |