Jaoua, Adnen
(2020).
« Le regard de l'autre dans le processus de représentation de soi chez l'artiste exilé : la production de Hani Zurob à Essoyes (France), entre ruptures et identité » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
En raison des nombreuses guerres et mouvements migratoires des dernières décennies, la production artistique liée à la thématique de l’exil est importante dans l’histoire de l’art contemporaine. Entre la recherche identitaire, l’absorption des chocs et deuils pré/post-exil, et l’intégration au sein de la société d’accueil, l’artiste exilé vit une crise entre un passé perdu et un présent ambigu. Hani Zurob, artiste peintre palestinien exilé en France depuis 2006, a créé une série de cinq tableaux pendant son séjour de huit mois à Essoyes (France) lorsqu’il était lauréat du Prix de l’Association Renoir. La série porte sur des interrogations existentielles et se débat autour des thèmes du soi et l’autre, l’identité et la rupture. Les caractéristiques formelles, qui font de cette représentation de soi une oeuvre singulière, soulèvent des enjeux identitaires, sociopolitiques et coloniaux. Ainsi, ce mémoire se penche sur l’étude de ces enjeux, particulièrement dans la forme de l’autoportrait, ainsi que sur les tensions multiples qui surgissent dans l’espace de l’oeuvre entre le soi et l’autre. Notre recherche porte ainsi sur la création de Hani Zurob (particulièrement la série Paintings 2009 et l’oeuvre intitulée Sans titre) à la lumière de son exil, de son expérience diasporique et de son positionnement dans le champ de l’art. Nous y dégageons les thématiques et les stratégies plastiques et iconographiques en les analysant en fonction de leurs interrelations (ou non) avec celles identifiées comme étant récurrentes chez les artistes exilés, particulièrement ceux d’origine moyen-orientale et palestinienne. Nous étudions enfin comment cet artiste, en relation avec d’autres, crée un art qui contribue à la fois à une déconstruction/reconstruction identitaire, à une décolonisation de son regard sur lui-même, mais plus largement à une critique de la représentation liée notamment au regard occidental sur l’Orient.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hani Zurob; le regard de l’autre; la représentation de soi; l’artiste exilé; l’identité; la mémoire; la rupture; l’art palestinien contemporain.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lamoureux, Ève |
Mots-clés ou Sujets: |
Hani Zurob / Présentation de soi dans l'art / Identité dans l'art / Altérité dans l'art / Exil dans l'art / Artistes exilés / Moyen-Orient / Art palestinien / 21e siècle |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
06 juin 2024 12:39 |
Dernière modification: |
06 juin 2024 12:39 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17752 |