L'effet de la pollution atmosphérique sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire au Canada

Ismachowiez Mamber, Ana Catherina (2024). « L'effet de la pollution atmosphérique sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire au Canada » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

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Résumé

L’objectif principal de ce mémoire est de déterminer l’effet de la pollution atmosphérique sur le développement cognitif des enfants d’âge préscolaire au Canada. Pour accomplir cela, nous avons fusionné les données provenant de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), du Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) et du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP). Ensuite, étant donné que les données de pollution ne sont disponibles qu’aux emplacements des stations de mesure, nous avons appliqué l’algorithme K-Nearest Neighbors (KNN) pour interpoler les mesures de PM2,5 nécessaires à notre analyse. En utilisant la méthode des moindres carrés ordinaires (MCO), nous avons estimé deux modèles économétriques distincts : l’un basé sur les concentrations moyennes annuelles de PM2,5 et l’autre sur les concentrations quotidiennes de PM2,5. Nos résultats des tests NK et EVIP indiquent une corrélation négative entre l’exposition précoce aux concentrations annuelles moyennes de PM2,5 et le développement cognitif des enfants de 4-5 ans. Pour le test WAI, les résultats sont négatifs et statistiquement significatifs seulement à l’âge de 4-5 ans, tandis qu’ils sont positifs pour les autres groupes d’âge. En examinant la variable binaire annuelle, nous constatons que les résultats des tests WAI et EVIP sont négativement corrélés uniquement à l’âge de 2-3 ans, sinon ils sont positivement corrélés pour les autres tranches d’âge. Les modèles qui utilisent les concentrations annuelles semblent plus robustes et mieux adaptés pour rendre compte de ces effets, contrairement aux modèles basés sur les concentrations journalières. Ces derniers ne parviennent pas à saisir l’impact des expositions extrêmes, présentant des effets d’environ zéro ou des coefficients de corrélation faiblement positifs à 0-1 an. De manière similaire, ils affichent des coefficients faiblement négatifs, se rapprochant de zéro voire égales à zéro à 2-3 ans et 4-5 ans, et ce pour les trois tests de développement cognitif. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : développement cognitif, pollution, PM2,5, enfants d’âge préscolaire, Canada, interpolation spatiale, ELNEJ, RNSPA, FCCP

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Séguin, Charles
Mots-clés ou Sujets: Développement cognitif chez l'enfant / Enfants d'âge préscolaire / Pollution atmosphérique / Effets physiologiques / Interpolation spatiale / Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2024 14:29
Dernière modification: 27 mai 2024 14:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17736

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