Grenier, Roch
(2023).
« Un questionnaire agentique de la compétence sociale » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
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Résumé
Dans cette recherche, nous voulons élaborer une échelle de mesure de la compétence sociale pour les enfants d’âge préscolaire qui prendrait en compte un possible biais en faveur des filles dans les instruments existants. Nous commençons par examiner des tests populaires qui mesurent la compétence sociale, lesquels trouvent de meilleures compétences en moyenne chez les filles, et nous constatons qu’ils mesurent les comportements de type communion, comme l’entraide, mais pas les comportements de type agentique, comme l’affirmation de soi, des comportements qui seraient plus souvent observés chez les garçons. Ensuite, dans le but de créer une nouvelle échelle de comportements agentiques, nous menons une recension des écrits concernant la compétence sociale afin d’en cerner les construits déterminants. Cette recension amène les chercheurs à voir deux composantes dans la compétence sociale qu’elle soit agentique ou de communion : la composante cognitive et la composante émotionnelle. Des questionnaires dont les items couvrent les deux composantes, mais comprenant des comportements à la fois agentiques et de communion, sont distribués aux enseignants et aux éducateurs en service de garde de 288 enfants. Les analyses de validité permettent d’étayer que notre échelle, dorénavant appelée Agentix, mesure bien la compétence sociale, mais ne permettent pas de soutenir que les garçons ont une compétence sociale plus agentique. Nos résultats suggèrent au contraire que les filles ont une moyenne supérieure aux garçons pour ce qui concerne la compétence sociale même en considérant ses aspects agentiques. La version définitive de l’échelle Agentix est structurée avec trois sous-échelles : affirmation de soi, ajustement en contexte social et nouveauté en contexte social. Une corrélation positive existe entre l’affirmation de soi telle que mesurée par Agentix et l’échelle agression du Profil Socio Affectif (PSA). Le PSA est une échelle très utilisée en clinique qui permet de dresser un portrait des compétences sociales, de l’anxiété et du niveau d’agression chez un jeune.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : échelle de mesure ; compétence sociale ; différences sexuelles, communion, agence.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bigras, Marc |
Mots-clés ou Sujets: |
Habiletés sociales chez l'enfant / Enfants d'âge préscolaire / Compétence sociale / Différences entre sexes / Échelles de mesure |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
27 mars 2024 10:03 |
Dernière modification: |
27 mars 2024 10:03 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17527 |