Facteurs influençant la réussite des étudiants universitaires ayant un TDAH à la fin du premier cycle et aux cycles supérieurs

Dalpé, Julien (2023). « Facteurs influençant la réussite des étudiants universitaires ayant un TDAH à la fin du premier cycle et aux cycles supérieurs » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) constitue le trouble le plus fréquent chez les étudiants universitaires québécois. En dépit des difficultés associées à ce trouble, un grand nombre d’étudiants parviennent à terminer leurs études de premier cycle et à amorcer des études de cycles supérieurs. Toutefois, peu d’études s’intéressent aux facteurs favorisant la réussite des étudiants ayant un TDAH à la fin du premier cycle. Le TDAH aux cycles supérieurs demeure également peu étudié. La présente thèse par articles vise à mieux comprendre l’expérience des étudiants universitaires ayant un TDAH qui réussissent leurs études de premier cycle et amorcent des études de maîtrise ou de doctorat. Le premier article de la thèse brosse un portrait des connaissances actuelles sur les effets du TDAH sur les études universitaires, à partir d’une recension de 79 études publiées entre 2010 et 2021. Les études recensées révèlent que les étudiants ayant un TDAH présentent des difficultés liées aux habiletés d’étude, à la santé mentale et au bien-être, aux fonctions exécutives ainsi qu’aux comportements à risque. Le TDAH est également associé à des forces susceptibles d’aider les étudiants, notamment l’ambition et la résilience, mais celles-ci demeurent peu explorées dans la littérature scientifique. Le deuxième article présente une étude empirique sur l’ajustement des étudiants de cycles supérieurs ayant un TDAH, les facteurs ayant favorisé leur accès aux cycles supérieurs ainsi que leur perception de leur expérience d’étude actuelle. Vingt étudiants québécois de cycles supérieurs ayant un TDAH et soixante étudiants sans TDAH ont rempli des questionnaires mesurant leur ajustement universitaire ainsi que leur perception de leur expérience d’étude actuelle. Les étudiants ayant un TDAH ont également pris part à une entrevue semi-structurée abordant les éléments ayant contribué à leur accès à leur programme d’étude actuel ainsi que les effets perçus du TDAH sur leurs études. Les résultats révèlent que les étudiants ayant un TDAH sont aussi bien ajustés que leurs pairs sans TDAH. Les aspects perçus comme ayant contribué à l’accès aux études actuelles incluent des qualités personnelles, des stratégies d’organisation et d’étude, le soutien de la famille, des professeurs et des amis ainsi que la médication et les mesures d’aide. Dans leurs études actuelles, les participants ayant un TDAH identifient des défis associés à la gestion du temps, au maintien de l’attention, à la procrastination et à la conciliation des études et des autres activités. Ils relèvent aussi des forces associées à la créativité, à la persévérance et à la communication. Les résultats de la présente thèse fournissent des pistes pour poursuivre la recherche sur le TDAH aux cycles supérieurs. Ils fournissent également des recommandations cliniques pour favoriser la réussite et la persévérance des étudiants ayant un TDAH, à la fois au premier cycle et aux cycles supérieurs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), étudiants universitaires, cycles supérieurs, habiletés d’étude, ajustement universitaire, santé mentale, fonctions exécutives

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Goupil, Georgette
Mots-clés ou Sujets: Trouble déficitaire de l'attention chez l'adulte / Études supérieures / Étudiants universitaires / Adaptation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 janv. 2024 11:26
Dernière modification: 04 janv. 2024 11:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17254

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...