Fortin, Alexandra
(2022).
« Les projets d'éducation numérique de l'UNESCO en Afrique francophone : objectifs, défis et perspectives » Travail dirigé.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce travail de recherche dirigé met en évidence les positions contrastées relatives aux projets d’éducation numérique déployés par l’UNESCO en Afrique francophone. Les travaux sur l’éducation numérique, particulièrement mis en valeur depuis la crise sanitaire, ont été rassemblés afin de rédiger une revue de littérature. L’organisation onusienne occupe une place colossale sur la scène internationale et plus particulièrement au sein des pays du Sud. Analyser ses actions, dans la mesure où elle est majoritairement pilotée par des instances politiques du Nord, est d’une pertinence empirique et politique pour l’ensemble des acteurs impliqués. La question phare de cette recherche est la suivante ; quels sont les objectifs, les difficultés et les défis sur les voies d’avenir des projets d’éducation numérique de l’UNESCO? Un lot de questions survient lorsque l’on observe le déploiement de ces projets d’éducations ; sont-ils salvateurs de tous les maux? Engendrent-ils d’autres problématiques? Quels sont les intérêts derrière ces décisions? Cette revue de littérature contient respectivement les informations suivantes, le chapitre un ; un survol historique des projets d’éducation de l’UNESCO, une description des projets d’éducation numérique actuels et un bref résumé du contexte sociopolitique de plusieurs régions d’Afrique. Le chapitre deux traitera des positions favorables à l’entrée du numérique dans le secteur de l’éducation africain alors que le chapitre trois traitera au contraire, des positions critiques. Enfin, le chapitre 4 amorce un dialogue entre les arguments des uns et des autres en soulignant les lignes de force de chaque courant. La revue de littérature met bien en évidence les tensions fortes au cœur de ce sujet. D’une part, l’usage des technologies numériques dans l’enseignement permettrait de répondre aux carences techniques et financières, en plus de développer les compétences des individus et le développement des régions. D’autre part, elle transmettrait un rapport au savoir inquiétant, un mode de gestion politique critiquée et des risques de déqualification du personnel enseignant africain. Certains iront même jusqu’à qualifier l’éducation numérique de « néocolonialisme intellectuel ».
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Afrique, UNESCO, numérique, éducation.
Type: |
Travail dirigé (document diplômant)
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gingras, Anne-Marie |
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation / Afrique occidentale / Unesco / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation / Enseignement sur le Web |
Unité d'appartenance: |
Faculté de science politique et de droit > Département de science politique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
13 déc. 2022 12:25 |
Dernière modification: |
13 déc. 2022 12:25 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16209 |