Étude diagnostique de la tendance du tourbillon potentiel à l'aide de la version étendue de l'équation de développement de Zwack-Okossi en utilisant les sorties du modèle régional aux éléments finis

Pagé, Christian (1994). « Étude diagnostique de la tendance du tourbillon potentiel à l'aide de la version étendue de l'équation de développement de Zwack-Okossi en utilisant les sorties du modèle régional aux éléments finis » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'atmosphère.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Une démarche est proposée ici afin de diagnostiquer la tendance du tourbillon potentiel (PV). Ce diagnostic est basé sur les équations diagnostiques développées dans Desjardins (1993) à partir de la version étendue de l'équation de développement de Zwack-Okossi. Celles-ci permettent de séparer la contribution des différents forçages atmosphériques à la cyclonisation, à la divergence et au mouvement vertical. Des outils diagnostiques numériques développés par Desjardins (1993) et St-James (1993) sont utilisés en combinaison avec les sorties du modèle aux éléments finis régional (EFR) par un logiciel de diagnostic du PV, lui-même basé sur l'équation diagnostique du PV. Celle-ci provient de l'équation du PV ainsi que de l'équation thermodynamique. L'étude diagnostique se fait sur une dépression peu barocline située sur le centre du Canada pour la situation synoptique du 12TU le 21 mars 1994 du modèle EFR initialisé à 00TU. Le diagnostic est effectué à l'avant et à l'arrière d'une anomalie de PV à 300 hPa ainsi que sur toute la grille de calcul. Les tendances du PV diagnostiquées sont confrontées à celles du modèle EFR avec succès, validant l'équation diagnostique du PV. Ensuite une comparaison entre le PV et le tourbillon absolu montre que ceux-ci sont très semblables. Les résultats des diagnostics montrent que le forçage principal qui produit la tendance du PV (et donc le déplacement de l'anomalie positive de PV) est le profil d'advection de tourbillon absolu. L'analyse de ces résultats nous montre que ce profil tend aussi à faire déplacer la dépression au sol par la cyclonisation au sol, ainsi que le maximum de tourbillon absolu à 300 hPa par la cyclonisation en altitude. Donc, dans ce cas, l'anomalie positive de PV en altitude n'est en fait que la signature d'un maximum de tourbillon absolu en altitude, car c'est la structure verticale de ce dernier qui produit le profil d'advection de tourbillon, cette advection étant le forçage principal. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Tourbillon, potentiel, diagnostique, Zwack-Okossi, forçage, météorologie, atmosphère, isentrope.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Zwack, Peter
Mots-clés ou Sujets: Tourbillon potentiel / Météorologie dynamique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 nov. 2022 13:41
Dernière modification: 24 nov. 2022 13:42
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16173

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...