La construction d'une expérience sociale chez la seconde génération de canadiennes et canadiens d'origine africaine à Montréal : les modes d'appartenance et de participation

Nguiagain-Launière, Bénédict (2021). « La construction d'une expérience sociale chez la seconde génération de canadiennes et canadiens d'origine africaine à Montréal : les modes d'appartenance et de participation » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La thèse porte précisément sur la construction de l’expérience sociale chez de jeunes adultes québécois de la seconde génération issus de l’immigration africaine subsaharienne vivant à Montréal. Malgré une proportion non négligeable de cette cohorte démographique au sein de la jeunesse québécoise, très peu d’études portent sur le sujet. Cette thèse veut contribuer à combler un vide empirique sur la réalité de cette génération de citoyennes et citoyens québécois d’origine africaine. À partir de groupes de discussion et de trajectoires de vie d’individus, cette recherche vise à mieux comprendre la manière dont ces individus articulent les différentes logiques de participation et les divers modes d’appartenance dans la construction d’une expérience sociale au Québec, plus particulièrement à Montréal. Le corpus regroupe 21 entretiens menés auprès de répondantes et répondants de deuxième génération issus de l’immigration africaine, dont 7 hommes et 14 femmes âgées entre 18 et 33 ans. Nous cherchons à saisir comment ces acteurs sociaux confrontent et renversent les inégalités en devenant des sujets de leur propre expérience. À partir des deux catégories d’analyse que représentent la participation et l’appartenance, cette thèse questionne les trajectoires personnelles et collectives, ainsi que l’univers des représentations sociales de ces individus de seconde génération afin d’appréhender la diversité des modes d’appartenance et d’identification, mais aussi des modes de participation de ces derniers. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeunes issus de l’immigration, deuxième génération, groupe racisé, Afrique subsaharienne, participation, appartenance, citoyenneté, expérience sociale, racisme, discrimination, expérience socio-scolaire, insertion socioprofessionnelle.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: LeBlanc, Marie-Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Enfants adultes d'immigrants / Jeunes adultes / Minorités visibles / Appartenance / Participation sociale / Discrimination raciale / Canadiens d'origine africaine / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 sept. 2022 12:40
Dernière modification: 07 sept. 2022 12:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15810

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...