Collaboration entre quatre intervenants pivots d'un centre diagnostique et les intervenants éducatifs concernant des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas

Roussel, Jolaine (2020). « Collaboration entre quatre intervenants pivots d'un centre diagnostique et les intervenants éducatifs concernant des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

La collaboration des intervenants pivots du milieu de la santé avec des intervenants de l’éducation, concernant des enfants ayant un TSA, est un phénomène encore très peu documenté à ce jour. Les études recensées sur ce thème montrent pourtant que cette collaboration est importante pour favoriser l’accueil dans le milieu éducatif de ces enfants. La présente recherche par le biais d’une étude multicas décrit la mise en oeuvre du modèle de l’intervenant pivot au sein d’une clinique diagnostique à Montréal ainsi que les différents facteurs influençant positivement ou non les liens de collaboration interdisciplinaire avec les intervenants des milieux éducatifs : centre de la petite enfance et école. Les résultats obtenus auprès de quatre intervenantes pivots illustrent que malgré une réelle volonté de collaborer de la part de ces dernières, la collaboration interdisciplinaire avec les intervenants en éducation reste le plus souvent partielle ; sauf dans le cas où un but commun a été clairement énoncé par les deux parties. Les résultats indiquent également que la diversité des modes de communication ainsi que l’attitude, l’expérience et les connaissances des intervenants des deux milieux sont des facteurs microsystémiques et mésosystémiques freinant ou facilitant la collaboration. Concernant les facteurs relevant de l’environnement, la confidentialité est ressortie, ainsi que le manque de temps, comme freins majeurs aux liens collaboratifs. Des pistes de réflexion et d’actions sont proposées visant à améliorer la collaboration interdisciplinaire entre le milieu de la santé et le milieu éducatif pour les enfants ayant un TSA au moment dans la période de transition suivant leur évaluation diagnostique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : collaboration interdisciplinaire, trouble du spectre de l’autisme, intervenant pivot, éducateurs, enseignants

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chatenoud, Céline
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant / Approche interdisciplinaire / Travail en collaboration / Intervenants pivots / Enseignants / Éducateurs (Garderie) / Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 juill. 2022 11:17
Dernière modification: 25 juill. 2022 11:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15686

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