L'intégration des TIC en enseignement des arts visuels au collégial et ses répercussions sur l'identité professionnelle des enseignants

Roy, Alexandra (2020). « L'intégration des TIC en enseignement des arts visuels au collégial et ses répercussions sur l'identité professionnelle des enseignants » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’enseignement des arts visuels au collégial se fonde sur une longue tradition artistique bien ancrée dans la pratique des enseignants. L’arrivée des TIC a fait émerger de nouvelles façons de créer et d’enseigner. Cependant, la perception des enseignants face à cette actualisation de leur pratiques pédagogique reste à définir. Il est difficile de déterminer à quel point les enseignants sont familiers avec l’intégration de ces approches, stratégies et outils liés à l’exploitation des TIC dans leur enseignement, particulièrement dans le but de renouveler leurs pratiques pédagogiques et ainsi mieux répondre aux intérêts artistiques des étudiants. Cette recherche de type qualitative interprétative est motivée par la volonté de comprendre la réalité des participants ciblés. Elle permet de rendre compte des différents aspects de cette réalité, tels que leur développement professionnel, leurs pratiques pédagogiques, leur environnement et le contexte pédagogique dans lequel ils évoluent. Elle vise la construction de sens menant à la compréhension d’une pratique ou à une expérience. La méthode d’analyse retenue est celle de l’analyse thématique. Elle a pour but de dégager une vision d’ensemble des données recueillies avec des thèmes et des sous-thèmes. Les outils de la cueillette de données sont les suivants : le questionnaire en ligne, le journal de bord et les entrevues semi-dirigées. Cette recherche cible les enseignants en arts visuels des cégeps francophones du Québec. Elle recense et analyse les pratiques recueillies en lien avec l’intégration des TIC en enseignement des arts visuels et médiatiques au collégial afin d’établir les répercussions sur le développement de l’identité professionnelle des enseignants. À la lumière de l’analyse des résultats obtenus, cette recherche propose les recommandations suivantes afin d’améliorer l’intégration des TIC dans l’enseignement des arts visuels au collégial : un cours obligatoire en méthodologie de recherche et d’utilisation des TIC, l’élaboration d’un référentiel sur l’intégration des TIC en enseignement des arts au collégial, ainsi que l’allocution d’un budget à l’entretien et à l’actualisation du matériel technologique afin d’investir dans du matériel durable et actualisable. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TIC, intégration, collégial, arts visuels, arts médiatiques, pédagogie, pratique enseignante, identité professionnelle, apprentissage, cognitivisme, culture technologique des jeunes, enseignement en arts visuels au collégial

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gagnon-Bourget, Francine
Mots-clés ou Sujets: Art / Étude et enseignement (Collégial) / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation / Professeurs d'art / Identité professionnelle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 mai 2022 13:12
Dernière modification: 20 mai 2022 13:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15512

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...