Analyse de la conduite de la politique monétaire de la Banque du Canada à la lumière d'une fonction de réaction à la Taylor

Emone, Roger (2021). « Analyse de la conduite de la politique monétaire de la Banque du Canada à la lumière d'une fonction de réaction à la Taylor » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Dans ce mémoire, nous avons évalué l’utilité d’une fonction de réaction à la Taylor (1993) pour représenter statistiquement le fruit du processus de décision de la politique monétaire du Canada quant à son taux directeur. Pour cette fin, nous avons mesuré et comparé les performances locales des différentes spécifications les unes relativement aux autres pour évaluer la robustesse et stabilité des paramètres. Nous avons eu recours à trois méthodes d’estimation dont, notamment, la méthode des moindres carrés ordinaire, la méthode des moments généralisés afin de corriger les probables problèmes d’endogénéité de certaines variables explicatives et la méthode des changements de régime de Markov étant donné les signes d’instabilités dans les coefficients des spécifications. Les résultats obtenus suggèrent que le ciblage de l’inflation a été un objectif important pour la Banque du Canada dans l’échantillon observé. À exception près, nos résultats suggèrent que la Banque du Canada aurait pénalisé assez fortement les déviations de l’inflation par rapport à sa cible, particulièrement dans la période qui a suivi le lancement officiel de la cible d’inflation. De plus, Il apparaît que les changements de régime auraient été beaucoup plus fréquents dans les années 90 pour devenir persistants dans la suite. Enfin, nos résultats montrent clairement que la Banque du Canada a une forte tendance à atténuer les mouvements brusques de son taux d’intérêt, avec un lissage globalement significatif.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Paquet, Alain
Mots-clés ou Sujets: Politique monétaire / Taux d'intérêt / Règle de Taylor / Banque du Canada / Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 févr. 2022 14:28
Dernière modification: 21 févr. 2022 14:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15196

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...