L'impact du mythe unificateur de la « Tunisianité » sur la marginalisation de l'identité afro-tunisienne dans l'art contemporain tunisien (2003-2019)

Jemel, Farah (2022). « L'impact du mythe unificateur de la « Tunisianité » sur la marginalisation de l'identité afro-tunisienne dans l'art contemporain tunisien (2003-2019) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Ce mémoire entreprend d’analyser l’impact du mythe unificateur de la « Tunisianité » sur la marginalisation de l’identité afro-tunisienne dans le monde de l’art contemporain en Tunisie, depuis l’époque dictatoriale de Ben Ali jusqu’aux années post-14 janvier 2011. L’effervescence postrévolutionnaire a été marquée par l’émergence inédite des revendications identitaires et politiques des minorités raciales, ayant provoqué un ébranlement du mythe de l’homogénéité de l’identité nationale tunisienne. Une illusion qui serait maintenue depuis des décennies par le concept hégémonique de la « Tunisianité » et par un « discours politique unitaire » éradiquant tout processus de différenciation identitaire, malgré la valorisation paradoxale de la pluralité culturelle par les pouvoirs politiques. Le discours politique idéologique a eu tendance à reléguer à la périphérie l’appartenance à l’Afrique au profit d’une valorisation de deux espaces de références identitaires : l’espace arabo-musulman et l’espace méditerranéen. La dénonciation d’une discrimination de couleur, par la récusation de l’absence des noirs tunisiens dans les médias et la vie politique, nous amène à enquêter sur ce phénomène dans le milieu des arts. Plus en amont, il s’agira d’analyser l’évolution historique des discours politiques et, corrélativement, de l’identité nationale. Il s’agira aussi de saisir comment cela se reflète dans les discours curatoriaux, et ce, afin de comprendre les processus de maintien de l’invisibilisation des minorités raciales dans le champ de l’art contemporain. Ainsi, notre problématique s’articule autour des questions principales suivantes : Quelle est la place accordée à l’identité Afro-tunisienne dans le discours identitaire dominant de l’art contemporain tunisien ? Les nouveaux acteurs de l’art contemporain postrévolutionnaire ont-ils pris en considération les revendications des minorités racisées dans les expositions collectives ? Afin de rendre compte de cette problématique, nous nous sommes basés sur une approche interdisciplinaire croisant les domaines de l’histoire de l’art, de la muséologie, de la sociologie, de l’anthropologie et de la politologie avec les théories postcoloniales et culturelles, pour proposer une réflexion critique sur les pratiques alternatives émergentes d’expositions collectives et de festivals d’art contemporain. Au regard du contexte historico-social tunisien, il s’agira d’analyser deux festivals d’art contemporain d’envergure, ayant pris place dans l’espace public et dont les postures curatoriales reposent sur la combinaison de l’art et l’activisme : Dream City et Jaou Tunis. En outre, nous projetons de démontrer l’impact idéologique de l’imaginaire colonial dans sa présumée division binaire du continent africain - en une Afrique du Nord « méditerranéenne » et « arabe », d’une part, et en une Afrique « subsaharienne noire » d’autre part -, sur les représentations identitaires des commissaires et les formes d’assignations culturalistes apposées à l’art contemporain tunisien. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art contemporain tunisien, révolution tunisienne, « Tunisianité », groupes minoritaires, identité afro-tunisienne, discriminations systémiques, pratiques et discours curatoriaux, imaginaire colonial, approche postcoloniale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Abdallah, Monia
Mots-clés ou Sujets: Art tunisien / 21e siècle / Identité dans l'art / Noirs dans l'art / Identité nationale / Minorités visibles / Racisme / Artistes noirs / Activisme artistique / Tunisie
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 févr. 2022 14:44
Dernière modification: 08 févr. 2022 14:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15146

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