Quatre essais sur les impacts des emballages éco-conçus sur la pratique de consommation responsable : le cas de la réduction du gaspillage alimentaire

Zeng, Tian (2021). « Quatre essais sur les impacts des emballages éco-conçus sur la pratique de consommation responsable : le cas de la réduction du gaspillage alimentaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en administration.

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Résumé

Cette thèse par articles (quatre) a pour objectif de fournir une meilleure compréhension par rapport à l’impact des emballages éco-conçus sur la pratique de la consommation responsable à travers une perspective du consommateur. La recherche vise plus précisément à comprendre l’impact sociétal des emballages éco-conçus sur le bien-être individuel (conservation de la nourriture) et collectif (réduction du gaspillage alimentaire) par une illustration du cas de la réduction du gaspillage alimentaire. L’article 1, via une revue de littérature systématique des articles académiques prenant en compte les concepts clés de la recherche, met en évidence l’état des lieux des savoirs (ontologie, axiologie, épistémologie, méthodologie, évaluation) sur le concept de l’emballage éco-conçu à travers trois perspectives de recherche (positivisme, interprétativisme et « transformative consumer research »). Il vise à mieux comprendre la perspective de recherche sur l’impact sociétal des emballages éco-conçus et à proposer un agenda de recherche. Il identifie ainsi trois voies de recherche qui pourraient avoir un impact sociétal important : (1) la vulnérabilité des consommateurs face aux innovations liées à l’emballage (risques perçus associés aux emballages éco-conçus); (2) l’emballage et le gaspillage alimentaire du consommateur; et (3) l’emballage et la consommation des alimentaires durables. Se concentrant sur la voie de recherche proposée, soit celle de la vulnérabilité des consommateurs face aux innovations liées à l’emballage, le deuxième article de la thèse s’est intéressé à mieux comprendre les risques perçus des consommateurs envers les emballages éco-conçus ainsi que ses impacts sur le processus de décision de consommation. Via la méthodologie qualitative des chainages cognitifs (« means-end-chain »), l’article 2 offre une compréhension approfondie des consommateurs sur le sujet. Les résultats ont permis d’identifier par ordre d’importance cinq risques perçus des consommateurs envers les emballages éco-conçus (risques fonctionnel, physique, financier, style de vie et socio-environnemental, notamment le gaspillage alimentaire) qui pourraient améliorer les perceptions et la visibilité des emballages éco-conçus. L’article 3 propose une réflexion sur la relation entre le risque perçu socio-environnemental de l’emballage (gaspillage alimentaire) et la solution potentielle (emballage éco-conçu). Étant donné l’absence de bases théoriques solides par rapport aux effets des emballages éco-conçus sur le gaspillage alimentaire à partir de la perspective du consommateur, le troisième article propose un cadre conceptuel holistique du sujet à travers l’approche de théorisation inductive top-down. Pour ce faire, il met en évidence les mécanismes sous-jacents des effets des attributs (visuels et/ou verbaux) des emballages éco-conçus liés à l’intention d’éviter le gaspillage alimentaire à travers les performances perçues envers ses fonctions. L’article 4 teste la relation de causalité entre les perceptions des consommateurs à l’égard des emballages éco-conçus et leurs intentions d’éviter le gaspillage alimentaire à travers des études expérimentales en ligne. Un plan expérimental 2×2 a permis de relever le potentiel des emballages éco-conçus comme solution de réduction face au gaspillage alimentaire. Les résultats ont mis en évidence le fait que les intentions d’éviter le gaspillage alimentaire sont davantage influencées par les attributs visuels (versus les attributs verbaux). L’étude a aussi relevé les effets médiateurs des performances perçues des fonctions des emballages éco-conçus et les effets modérateurs de la conscience sanitaire. La présente thèse apporte une contribution théorique en proposant une définition conceptuelle de l’emballage éco-conçu en adoptant la perspective du consommateur, ainsi qu’un modèle théorique sur la relation entre les emballages éco-conçus et le gaspillage alimentaire. Sur le plan managérial, la thèse offre des pistes de réflexion pour de meilleures pratiques de mise en marché et d’éducation / sensibilisation des emballages éco-conçus pour diverses parties prenantes (consommateurs, producteurs d’emballage, marketeurs, décideurs politiques) comme : l’innovation et le développement de l’emballage, l’utilisation des emballages éco-conçus comme outil de réduction du gaspillage alimentaire et de promotion de pratiques de la consommation responsable. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : emballage éco-conçu, pratiques de consommation responsable, perceptions du consommateur, risque perçu, gaspillage alimentaire, transformative consumer research, revue de littérature systématique, analyse épistémologique, chainage cognitif, expérimentation

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Durif, Fabien
Mots-clés ou Sujets: Emballages écologiques / Emballages des aliments / Écoconception / Consommateurs / Consommation durable / Gaspillage alimentaire
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 janv. 2022 09:38
Dernière modification: 19 janv. 2022 09:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15051

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