Taji, Delara
(2020).
« Stratégies d'autorégulation déclarées dans l'acquisition du vocabulaire : le cas d'apprenants adultes de FLS en auto apprentissage à partir d'une plateforme en ligne » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les stratégies utilisées pour l’apprentissage d’une langue seconde sont au centre des recherches en didactique des langues depuis plus de trois décennies. Cependant, l’accent n’a été mis que récemment sur les stratégies d’apprentissage, surtout sur l’autorégulation. L’objectif de la présente étude est de contribuer aux recherches sur la langue seconde en étudiant la perception des apprenants sur les stratégies d’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde. La recherche visait à évaluer les stratégies de l’apprentissage du vocabulaire, à proposer des catégories de comportement d’apprentissage autorégulé du vocabulaire chez les apprenants adultes et à mettre en évidence les différences liées au sexe, au niveau de compétence, au nombre de mois de participation dans une formation en ligne, ainsi qu’aux attitudes et sentiment des apprenants dans ce domaine. 52 apprenants adultes ont pris part à la recherche dans un institut privé qui offre de cours de langue aux employés fédéraux. En raison de la nature cognitive de l’apprentissage stratégique des langues, les sources de données, recueillies par questionnaires, reposaient principalement sur les perceptions que les participants avaient de leur processus d’apprentissage. Les résultats indiquent que les apprenants perçoivent la plupart des stratégies utiles, sont conscients de ce qu’ils font pour apprendre les mots, utilisent des stratégies d’automotivation et utilisent leur capacité d’autorégulation, surtout en ce qui concerne leur environnement. Par conséquent, ils peuvent être considérés comme des apprenants autorégulés dans l’apprentissage du vocabulaire, mais qui ont encore besoin d’aide afin de maîtriser les contrôles d’autorégulation et les stratégies d’apprentissage du vocabulaire. En ce qui concerne les différences liées au sexe et au niveau de compétence, nous n’avons trouvé aucune différence significative liée au sexe et nous avons trouvé que les apprenants avec moins de mois de participation dans une formation en ligne utilisaient plus les stratégies d’apprentissage du vocabulaire. Finalement, pour les attitudes et les sentiments, nous avons trouvé que nos apprenants ont un sentiment d’autoefficacité et de satisfaction après avoir utilisé les stratégies d’apprentissage du vocabulaire.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vocabulaire, langue seconde (L2), capacité d’autorégulation, stratégie d’apprentissage, questionnaire, apprenants adultes, contexte en ligne
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Tremblay, Ophélie |
Mots-clés ou Sujets: |
Acquisition d'une langue seconde / Vocabulaire / Français (Langue) / Auto-enseignement / Apprentissage autorégulé / Apprentissage sur le Web / Apprentissage adulte |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
09 nov. 2021 09:31 |
Dernière modification: |
09 nov. 2021 09:31 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14831 |