Étude exploratoire des perceptions sur la transition entre le secondaire et le cégep chez les étudiants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Breton-Monmart, Roxanne (2021). « Étude exploratoire des perceptions sur la transition entre le secondaire et le cégep chez les étudiants ayant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Au Québec, le nombre d’étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui entreprennent des études postsecondaires a augmenté au cours des dernières années. Le TSA entraîne pour ces étudiants des difficultés sur les plans de la communication et des interactions sociales, de l’adaptation aux changements, de l’intégration sensorielle, de la compréhension verbale et écrite ainsi que des fonctions exécutives (Goupil, 2020; Gurbuz et al., 2019; Michaud, 2019; Nuske et al., 2019). Toutefois, peu d’études québécoises ont décrit la situation des étudiants ayant un TSA au postsecondaire. Cette étude exploratoire a pour objectif de recueillir les expériences rapportées de douze étudiants ayant un TSA sur leur transition entre l’ordre secondaire et le collégial. Premièrement, elle vise à décrire leur situation en milieu secondaire, les services reçus et le soutien offert pour préparer la transition au postsecondaire. Deuxièmement, elle explore leur situation scolaire au collégial, les défis rencontrés, les services offerts, le soutien parental, les avantages et les inconvénients du diagnostic sur leurs études ainsi que leurs projets d’avenir. Elle a aussi pour but de décrire les recommandations de ces étudiants pour le personnel œuvrant au postsecondaire. Douze participants (huit hommes et quatre femmes) âgés de 17 ans et plus ont participé à une entrevue semi-structurée. Les données recueillies ont été l’objet d’une analyse de contenu avec indices de fidélité basée sur Miles et Huberman (2003). L’analyse révèle que les participants fréquentent le programme et l’établissement collégial désirés, résident au domicile familial et bénéficient de soutien parental. Ils reçoivent également des services en milieu postsecondaire offerts par des conseillers en orientation, des conseillers en services adaptés, des techniciens en éducation spécialisée et des tuteurs sur les plans du cheminement scolaire, des habiletés d’organisation et de planification, des aménagements, des relations avec les enseignants et du soutien personnel et social. Bien que les participants ne rapportent pas de difficulté majeure sur le plan des apprentissages en milieu collégial, ils soulignent néanmoins le manque de préparation offerte, au secondaire, en relation avec la transition au collégial et le choix vocationnel à effectuer. Aucun plan de transition entre le secondaire et le cégep n’est évoqué par les participants. Ils auraient souhaité mieux connaître le fonctionnement collégial afin d’y être préparés davantage. Les principaux défis rencontrés par les participants (p. ex., l’organisation et la planification du temps et des études, l’établissement de relation avec les pairs et les enseignants, la gestion du stress et de l’anxiété, les travaux d’équipe) sont cohérents avec la littérature scientifique sur la transition postsecondaire. Les participants notent les apports positifs des aménagements et des services utilisés, mais également leurs limites. Ainsi, ils se disent satisfaits des services sur le plan des apprentissages, mais déplorent l’offre dans des domaines non scolaires tels que la santé mentale et les habiletés sociales. La discussion suggère également des études sur les aménagements qui semblent offerts à l’ensemble des étudiants en situation de handicap sans égard aux besoins spécifiques de chaque individu. Cette discussion décrit des suggestions pour bonifier les connaissances sur le TSA du personnel scolaire ainsi que des recommandations pour faciliter la transition au collégial des étudiants ayant un TSA. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, collégial, transition au postsecondaire, aménagements.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Goupil, Georgette
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme / Étudiants du collégial / Transition secondaire-collégial
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 nov. 2021 10:41
Dernière modification: 22 nov. 2022 15:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14814

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