Influence de l'anxiété, la confiance en soi et la préparation mentale sur une performance sportive

Corbeil, Maude (2020). « Influence de l'anxiété, la confiance en soi et la préparation mentale sur une performance sportive » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le but du projet est de documenter et d’identifier l’influence que l’anxiété, la confiance en soi et la préparation mentale ont sur une performance de programme court en patinage artistique. Des patineurs artistiques (1H : 16 ans; 4F : 17,8 ± 3,2 ans), ont participé à deux journées d’évaluation soit une journée en situation de pratique et une autre en situation de simulation de compétition. Lors des deux journées, les données de fréquence cardiaque (FC) ont été prélevées à l’aide d’une montre avec cardiofréquencemètre. Des données psychologiques ont également été récupérées à l’aide de deux questionnaires. Les deux jours ont été filmés. La troisième journée qui avait lieu était une entrevue individuelle de type semi-structurée avec auto confrontation. Les FC en situation de pratique chez tous les participants (n=13) représentent une FC moyenne de 174,3 bpm ± 12,0 bpm alors que la FC moyenne du Jour 1 chez les participants (n=3) ayant participé aux deux journées d’évaluation est de 172,9 ± 8,9 comparativement à 190,7 bpm ± 11,9 pour le Jour 2. La différence de bpm entre le Jour 1 et 2 est de 17,8 pour l’échantillon de ces 3 patineurs ayant participé aux deux journées. La FC maximale moyenne atteinte lors du Jour 1 chez les 3 patineurs est de 188,7 bpm ± 10,1 bpm comparativement à 190,7 bpm ± 11,9 bpm pour le Jour 2 (différence de 2 bpm). Les données des hommes et des femmes, une fois séparées, représentent des différences. La FC maximale au Jour 2 chez l’homme représente 204 bpm comparativement à 184.0 bpm ± 4,2 bpm chez les femmes ce qui représente une différence de 20 bpm entre les deux sexes. Une diminution de l’anxiété somatique, de l’anxiété cognitive et de l’anxiété de performance a été notée chez la majorité des patineurs, lors du Jour 2. Il y a également une augmentation de la confiance en soi et une diminution du volet "préparation mentale inadéquate" lors de la simulation de compétition. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anxiété, confiance en soi, préparation mentale, fréquence cardiaque, compétition.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Comtois, Alain Steve
Mots-clés ou Sujets: Performance sportive / Anxiété / Confiance en soi / Préparation mentale / Compétitions / Patinage artistique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2021 12:48
Dernière modification: 24 sept. 2021 12:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14513

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...