Gervais, Mylène
(2021).
« Les stratégies de l'estampe au service d'une image de la femme détournée de sa marchandisation » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
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Résumé
Ma recherche-création aborde la problématique du corps féminin et de sa standardisation, que je traite à partir du terrain même de ma pratique artistique en estampe. Cette thèse a donc pour objectif premier de comprendre comment, dans une pratique actuelle de l’estampe, les stratégies convoquées permettent de donner une image différente du corps féminin. Les sous-objectifs en sont les suivants : analyser, par un examen rétrospectif, ma production et ma démarche de création afin d’en repérer les principes et les principales composantes ; recenser les pratiques actuelles de l’estampe les plus importantes, et ce afin de venir situer ma pratique au regard du contexte actuel ; définir, raffiner, analyser et évaluer les stratégies utilisées : métaphore, grand format, paysage, etc. ; privilégier une approche féministe pour aborder la représentation du corps féminin afin d’exprimer une autre vision que celle de sa marchandisation, de son objectification. Dans le premier chapitre, je présente d’abord l’origine du sujet de recherche par le biais d’un bref récit de pratique. Dans le second, j’aborde mon cadre méthodologique théorique et pratique qui est défini comme une approche heuristique et phénoménologique. Le troisième chapitre met en relief ma problématique de recherche et le cadre conceptuel que sous-tend la question suivante : comment les stratégies de l’estampe actuelle me permettent-elles d’orienter ma pratique artistique en vue de donner une image du corps féminin détourné de sa marchandisation ? Le quatrième chapitre est consacré à la description des œuvres exposées et laisse entrevoir le dialogue et le maillage entre la recherche théorique et pratique. J’aspire par cette recherche à donner une autre image du corps féminin que celui standardisé, objectivé, que prône la société actuelle tout en remettant en question la perméabilité des diverses techniques de l’estampe à la photographie. L’exposition, présentée à la Galerie d’art universitaire R3 du 30 août au 21 septembre 2018, comprend une vingtaine d’œuvres, de formats grands et petits, présentant des estampes numériques et des gravures de partie de mon corps recourant à l’expérience vivante et viscérale du corps de la femme plutôt qu’à une simple représentation figurative de celui-ci. Mon sujet de recherche questionne ce que la marchandisation fait subir au corps féminin, mon corps malmené : des parties de mon corps présentées tels de grands paysages désertiques et solitaires, des leurres, des illusions.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : corps, vulnérabilité, estampe, traces, marques, paysage, féminisme
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Directeur de thèse: |
Poissant, Louise |
Mots-clés ou Sujets: |
Estampe / Femmes dans l'art / Corps humain dans l'art / Féminisme et art |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
14 sept. 2021 13:48 |
Dernière modification: |
14 sept. 2021 13:48 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14472 |