L'usage des vidéos dans la stratégie Facebook des ONG : étude du cas de Ummah Charity

Lazim, Salma (2020). « L'usage des vidéos dans la stratégie Facebook des ONG : étude du cas de Ummah Charity » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Les médias socionumériques font aujourd’hui partie intégrante des campagnes de communication des ONG visant à sensibiliser le public sur les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Ainsi, dans le cadre de cette recherche nous nous penchons sur la campagne Facebook menée par Ummah Charity pour sensibiliser quant à la situation des Syriens.nes dans certaines villes du pays ainsi que les réfugiés.es dans les camps. L’objectif poursuivi est d’identifier les stratégies mobilisées par l’organisme sur cette plateforme socionumérique afin de sensibiliser, inciter les dons et susciter l’engagement. Notre but est également de saisir les réactions suscitées par le contenu émis par l’ONG afin de définir s’il s’agit d’engagement. Une analyse sémiotique des vidéos publiées dans le cadre de sa stratégie Facebook pour sensibiliser les abonnés.es et une analyse de commentaires émis sous certaines vidéos du corpus permettent l’émergence de résultats édifiants quant à l’usage des médias socionumériques de Ummah Charity. Les résultats montrent que l’organisme utilise Facebook afin d’informer, sensibiliser, inciter les dons et susciter l’engagement et que Ummah Charity fait surtout usage d’une stratégie sensationnaliste ainsi qu’une approche de communication persuasive sur cette plateforme. L’analyse des commentaires laisse entendre que les abonnés.es exposés au contenu émis par l’ONG sur Facebook manifestent de l’empathie et expriment leur soutien à la cause syrienne. Leurs réactions peuvent être considérées comme de l’engagement en ligne. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ONG, Ummah Charity, Médias socionumériques, Facebook, Engagement, Sensibilisation, Réfugiés.es syriens.nes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Millette, Mélanie
Mots-clés ou Sujets: Communication organisationnelle / Organisations non gouvernementales / Facebook / Médias sociaux / Vidéos sur Internet / Abonnés -- Attitudes / Engagement
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 juin 2021 13:19
Dernière modification: 29 juin 2021 13:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14359

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...