Les imaginaires de la « science 2.0 » : entre « open science » et marketing de soi

Millerand, Florence (2015). « Les imaginaires de la « science 2.0 » : entre « open science » et marketing de soi ». Communication.

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Résumé

Le présent article porte sur les imaginaires entourant la « science 2.0 » appréhendée en tant qu’ensemble de discours et de pratiques cristallisant un certain nombre d’évolutions de l’activité scientifique dans le contexte du Web contemporain. L’auteure présente les premiers constats d’une recherche exploratoire visant à mettre en question les fondements des imaginaires portés par les discours autour de dispositifs de réseaux sociaux pour chercheurs et à analyser leur articulation avec la formation de nouveaux usages. Différents enjeux soulevés par ces questions relatives aux changements associés au numérique dans le monde scientifique sont discutés.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: DISCOURS, IMAGINAIRES, IMAGINAIRES DE LA SCIENCE, MÉDIAS SOCIAUX, MÉDIAS SOCIONUMÉRIQUES, SCIENCE 2.0, SOCIOLOGIE DES USAGES
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: delegation Hébert-Jodoin Laurier
Date de dépôt: 25 janv. 2021 09:55
Dernière modification: 25 janv. 2021 09:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13905

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