Le référendum de 1980 à travers les usages du passé : une mémoire au service des luttes de représentation

Bigras, Jean-Simon (2020). « Le référendum de 1980 à travers les usages du passé : une mémoire au service des luttes de représentation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Ce mémoire analyse les transformations de la mémoire publique du référendum du 20 mai 1980, véhiculée par les responsables politiques et les producteurs d'opinion québécois. Les sources étudiées proviennent des débats de l'Assemblée nationale, des Commissions parlementaires et de certaines conférences de presse. De plus, nous avons recueilli les articles des chroniqueurs et éditorialistes de quatre quotidiens québécois, soient La Presse, The Gazette, Le Devoir et Le Soleil. Ce mémoire étudie donc les luttes de représentations qui affligent l'espace public québécois entre 1980 et 1995, à l'aide du concept d'usage du passé. Plusieurs questions de recherche orientent notre réflexion; quels sont les usages du passé des acteurs étudiés lorsqu'ils évoquent le référendum de 1980 et comment ces usages se transforment-ils dans le temps? En d'autres termes, de quoi parlent les acteurs étudiés lorsqu'ils font référence à ce référendum? Quelles sont leurs intentions? Quels sont leurs objectifs politiques? Au terme d'une analyse à la fois quantitative et qualitative ayant permis de répertorier 796 usages du passé, ce mémoire arrive à la conclusion que les rivalités partisanes ont teinté les conflits de représentation entourant la mémoire du référendum de 1980. Ainsi, les usages du passé deviennent parfois des armes rhétoriques dans les mains des acteurs étudiés leur permettant d'imposer leurs agendas politiques. Ce phénomène est principalement vrai pour les responsables politiques libéraux, quoique les autres acteurs ne laissent pas leur place. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Référendum de 1980, Usages du passé, Souveraineté, Fédéralisme, Référendum de 1995, Question constitutionnelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Savard, Stéphane
Mots-clés ou Sujets: 1980 (Référendum constitutionnel) / Québec (Province) / Souveraineté-association / Usages publics du passé / Histoire / Mémoire collective / Représentations sociales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 févr. 2021 11:43
Dernière modification: 08 févr. 2021 11:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13825

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...