Dispositifs de différenciation pédagogique pour mieux intervenir en art dramatique auprès des élèves du secondaire ayant des besoins particuliers

Roy, Isabelle (2019). « Dispositifs de différenciation pédagogique pour mieux intervenir en art dramatique auprès des élèves du secondaire ayant des besoins particuliers » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes intéressés à la problématique de l'intégration des élèves ayant des besoins particuliers dans un contexte de cours d'art dramatique au secondaire. Cette étude qualitative pose la question suivante : au regard des difficultés rencontrées dans la classe d'art dramatique par les élèves qui ont des besoins particuliers, l'utilisation de dispositifs de différenciation pédagogique variés peut-elle influencer le climat de la classe et l'engagement des élèves? Les enseignants ciblés par cette étude pratiquent dans un contexte de classes ordinaires (régulières) au secondaire en art dramatique. La différenciation pédagogique est une approche qui priorise le respect des différences de chacun et cherche à répondre aux besoins spécifiques des élèves afin d'optimiser leur plein potentiel. Trois enseignantes, dont la chercheure ont testé huit dispositifs de différenciation auprès d'élèves en classe ordinaire. Les sous-objectifs de recherche visaient à vérifier le choix des dispositifs en lien avec les problèmes ciblés, les impacts de chacun des dispositifs sur le climat de classe et sur l'engagement des élèves (perception des enseignants), puis la fréquence d'utilisation des dispositifs (raisons). Chaque enseignante-participante a été invitée à compléter des grilles d'observations et des questionnaires courts. Les données ont également été collectées lors d'une entrevue semi-dirigée. Les principaux résultats de l'étude déterminent que les dispositifs ayant le plus d'effets positifs sur le climat de classe et sur l'engagement des élèves sont l'aménagement de l'environnement, les outils de concentration et le regroupement des élèves selon différents critères. Par contre, les dispositifs de sensibilisation aux habiletés sociales, l'utilisation des ordinateurs et de leurs logiciels, la simplification ou la réduction de tâche et le choix du thème ont été très peu utilisés par les enseignantes-participantes. De plus, le dispositif de l'enseignement explicite, utilisé presqu'à la même fréquence que le regroupement des élèves, n'a pas eu d'effets positifs remarquables. L'analyse des entrevues semi-dirigées des enseignantes-participantes nous a permis de conclure que cette pratique n'était pas bien maîtrisée par tous. En conclusion, l'étude recommande de bonifier la formation continue sur les dispositifs et sur les niveaux de différenciation pédagogique pour les spécialistes en art dramatique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Différenciation pédagogique, Art dramatique, Élèves ayant des besoins particuliers, EDHAA, Intégration, Classe ordinaire, Climat de classe, Engagement des élèves.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lepage, Chantale
Mots-clés ou Sujets: Intégration scolaire / Art dramatique / Étude et enseignement secondaire / Élèves à besoins particuliers / Différenciation (Pédagogie)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 oct. 2020 18:17
Dernière modification: 15 oct. 2020 18:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13588

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...