Gendron, Corinne; Rioux-Gobeil, Fabienne; Sahnine, Sofiane et Colin, Roberto Steevens
(2019).
Analyse de la position des acteurs sur l’implantation de la transition énergétique sur le territoire français.
Université du Québec à Montréal, Chercheurs en responsabilité sociale et développement durable, Montréal, Les cahiers de la CRSDD • collection recherche No 01-2019, 35 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le programme de recherche dans lequel ce projet s’inscrit porte sur la trajectoire et la gouvernance de la transition énergétique en France. Le programme est développé en partenariat avec l’institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS). Il consiste à analyser la politique de transition énergétique à l’échelle du territoire pour comprendre les enjeux d’un nouveau mix énergétique qui combine des sources renouvelables et est connecté à un réseau intelligent. L’objectif du projet est de comprendre comment l’implantation de la transition énergétique en France s’effectue du point de vue de la gouvernance et des nouvelles lois qui la régissent.
Nous avons mené des entretiens à l’été 2018 auprès des collectivités territoriales et des conseils régionaux afin d’analyser l’appropriation du processus de transition énergétique par les territoires, les mécanismes de son implantation ainsi que sa gouvernance. Il s’agissait notamment de comprendre comment sont pris en compte les risques induits par le processus et les nouvelles modalités de la transition énergétique. Lors de cette étape exploratoire, les répondants ont été choisis auprès des directions énergies des métropoles et des régions.
Ce cahier de recherche contient les analyses par thématiques dans la première partie, ainsi que les synthèses des verbatims de 12 entretiens, en deuxième partie, tous regroupées selon la région d’origine des participants. En tout, nous avons obtenu cinq catégories de répondants : les acteurs centraux, la région des Hauts-de-France, la Normandie, l’Île-de-France ainsi que les « régions du centre », qui comprend le Centre Val-de-Loire, les Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque groupe englobe de 1 à 3 participants, dont l’anonymat est assuré par un système de codification. L’étude de ces 12 synthèses a permis d’identifier les thématiques-clés abordées par les répondants.