Intégration économique des travailleurs issus de l'immigration dans les régions du Québec : stratégies d'attraction

Dupuis, Marie-France (2019). « Intégration économique des travailleurs issus de l'immigration dans les régions du Québec : stratégies d'attraction » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Pour répondre à la politique québécoise de régionalisation de l'immigration qui vise à répartir la population immigrante sur le territoire et répondre aux besoins de main-d’œuvre des régions, le gouvernement du Québec instaura diverses stratégies pour rendre les régions plus attrayantes aux yeux des travailleurs immigrants. Ces actions n'ayant pas eu les retombés souhaitées, la population immigrante est encore fortement centralisée dans la région métropolitaine et leur taux de chômage demeure élevé. Plusieurs études se sont intéressées sur le sujet, mais peu d'entre elles ont interrogé les dirigeants d'entreprises pour connaître leur volonté et les actions déployées pour accueillir des travailleurs immigrants dans leur entreprise. Pourtant, les employeurs jouent un rôle primordial dans l'insertion socioprofessionnelle des travailleurs immigrants. Le but de ce mémoire était d'identifier les stratégies d'attraction adoptées par les employeurs des régions du Québec, afin d'inciter les travailleurs issus de l'immigration à poser leur candidature et s'établir en région. Les objectifs de recherche étaient de documenter : a) les besoins de main-d’œuvre des régions et b) les volontés politiques des régions, les ressources et partenariats dont les gestionnaires disposent pour combler leurs besoins de main-d’œuvre. Des entretiens téléphoniques ont été réalisés avec des employeurs (n=16) et acteurs municipaux (n=7) ayant participé au projet pilote de la Fédération des chambres du commerce du Québec (FCCQ) de trois régions. Des groupes de discussion ont été réalisés avec certaines personnes immigrantes participantes au projet (n=51), afin de comparer leur point de vue sur l'attraction en région avec celui des employeurs et des acteurs municipaux. Les résultats indiquent que les employeurs des régions doivent adapter leurs offres d'emplois et leurs méthodes de recrutement de façon à cibler davantage les travailleurs immigrants, ce qui les confronte à de nouveaux défis de gestion. Ces résultats démontrent l'importance : a) d'une étroite coordination et collaboration entre les divers acteurs d'une même région et b) d'établir des services spécialisés visant à soutenir les employeurs dans leurs démarches pour recruter des travailleurs immigrants. Les résultats suggèrent des axes d'intervention pour l'intégration des travailleurs immigrants, en mettant au cœur de l'action les employeurs et les structures de développement économique régional du Québec. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Travailleurs immigrants, stratégies d'attraction, processus de recrutement, pénurie de main-d’œuvre, développement économique régional du Québec.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Gravel, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Attraction des entreprises / Recrutement / Travailleurs étrangers / Immigrants / Intégration / Développement économique / Régionalisation de l'immigration / Québec (Province) -- Régions
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 sept. 2019 10:35
Dernière modification: 30 sept. 2019 10:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12808

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...