Identification des déterminants de la prise de risques sexuels dans le cadre du festival Burning Man

Cormier, Mélanie (2019). « Identification des déterminants de la prise de risques sexuels dans le cadre du festival Burning Man » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire a pour but d'étudier les déterminants du risque de contraction ou transmission d'ITSS dans le cadre du festival Burning Man, un évènement annuel festif et artistique qui rassemble environ 70 000 participants pendant une semaine dans le désert du Nevada. Plus précisément, ce mémoire a pour but d'identifier les déterminants psychosociaux de la non-utilisation d'une méthode de protection contre la transmission ou la contraction d'une ITSS, telle que le condom, auprès des participants du festival Burning Man. Afin de répondre à cet objectif, nous avons utilisé les données du cycle 2013 de l'enquête annuelle Black Rock City Census, une enquête en ligne à laquelle les participants à l'édition 2013 de l'évènement ont été invités à participer. Des 11 919 questionnaires valides, un sous-échantillon de 2 476 répondants ont répondu avoir eu une relation sexuelle avec au moins un nouveau partenaire sexuel. Environ la moitié d'entre eux ont déclaré avoir toujours utilisé une méthode de protection contre la contraction ou la transmission d'une ITSS telle que le condom. Les analyses de régressions logistiques ont principalement identifié trois grandes catégories de facteurs qui influencent la prise de risques sexuels, soit des facteurs associés (1) au niveau de préparation et de pratique relatif au sécurisexe, (2) à la sous-culture sexuelle ou l'éducation sexuelle ou (3) à une analyse coût-bénéfice de la prise de risque. Suite à ces analyses, des recommandations ont été émises en ce qui concerne d'éventuels programmes de réduction des risques sexuels et d'études futures relatifs au contexte de Burning Man et d'autres rassemblements de masse festifs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Burning Man, risques sexuels, rassemblement de masse, festival, festival transformationnel.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaulieu-Prévost, Dominic
Mots-clés ou Sujets: Santé sexuelle / Prise de risque / Comportement sexuel / Burning Man (Festival) / Rassemblements / Infections transmissibles sexuellement -- Prévention
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 sept. 2019 12:17
Dernière modification: 26 sept. 2019 12:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12804

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...