Les représentations des élèves de 3e secondaire à propos des peuples autochtones et de leur histoire et l'impact d'une activité d'analyse de sources sur ces représentations

Ledoux, Vanessa (2019). « Les représentations des élèves de 3e secondaire à propos des peuples autochtones et de leur histoire et l'impact d'une activité d'analyse de sources sur ces représentations » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Ancrés par le désir de voir évoluer certains discours persistant dans notre société envers les peuples autochtones et leur histoire, nous avons investi le cadre partagé de l'école. À l'origine de cette étude, une double hypothèse : malgré l'enseignement consacré à l'histoire des autochtones en troisième secondaire, les représentations que s'en font les élèves sont encore teintées de « clichés ». Mais advienne que cette hypothèse se confirme, en mettant en place en classe des activités de recherches basées sur la méthode historique et reposant notamment sur l'étude des sources primaires, nous pourrions conduire les élèves de troisième secondaire à interroger leurs représentations des peuples autochtones et de leur histoire. Pour répondre à nos objectifs de recherche, et puisque nous pensons que dans le cas présent, la connaissance scientifique passe par la mise en action de nos hypothèses, ce mémoire fait appel à un cadre théorique multidisciplinaire. La nature de notre projet, ses questions, ses objectifs nous ont donc conduits à nous intéresser à la recherche-action et aux approches qui la définissent dans la perspective d'envisager les passerelles possibles entre elles et notre démarche d'historienne. Nous avons mis en place les outils nécessaires afin de dégager les représentations sociales présentes à propos des peuples autochtones et leur histoire chez 226 sujets de troisième secondaire répartis sur 7 classes d'écoles de la grande région montréalaise. La mise en place d'un atelier de lecture et d'analyse de sources primaires a quant à elle été proposée à 107 de ces 226 sujets-élèves. À l'issue de cette recherche, nous pouvons offrir aux chercheurs en histoire et en sciences de l'éducation une liste démontrant l'évolution des représentations sociales dont témoignent les élèves de troisième secondaire envers les peuples autochtones et leur histoire. Nous espérons aussi offrir une piste de réflexion pour penser ou repenser le message transmis – ou enseigné –. En « introduisant » une méthode historienne dans un contexte de vie quotidienne, nous avons le désir d'aller au-delà en offrant des pistes de « solutions » pour lutter contre de fausses représentations éventuelles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peuples autochtones, représentations sociales, recherche-action, « stéréotypes », « clichés », pensée historique, sources primaires, enseignement secondaire, analyse de sources

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Poyet, Julia
Mots-clés ou Sujets: Autochtones / Représentations sociales / Stéréotypes / Élèves du secondaire -- Attitudes / Sources historiques / Histoire -- Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 juill. 2019 09:56
Dernière modification: 11 juill. 2019 09:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12606

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