Étude des patrons architecturaux de type MVC dans les applications Android

Daoudi, Aymen (2018). « Étude des patrons architecturaux de type MVC dans les applications Android » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Le développement des applications mobiles représente maintenant un segment important de l’industrie des logiciels, avec Android étant le plus grand écosystème des applications mobiles. Le développement Android, comme tous les autres types de développement, vient avec ses propres patrons et composantes (mises en page, Activités, etc.). Les développeurs utilisent également d’autres patrons architecturaux établis pour concevoir des logiciels interactifs tels comme MVC, MVP et MVVM. Ils implémentent ces patrons en se basant sur leur compréhension et expérience. Ainsi, la mise en œuvre de tels patrons varie d’un développeur à un autre et rend le choix d’un patron particulier un sujet de débat. À notre connaissance, il n’existe aucun travail qui analyse la façon et la fréquence d’utiliser ces patrons dans les applications mobiles. De plus, il n’y a pas une compréhension claire quant à la distinction du patron qui est le plus adapté ou sur la tendance générale de conception des applications mobiles au moyen de tels patrons. Dans ce mémoire, nous proposons une approche automatique pour identifier le patron architectural basé sur MVC (MVC, MVP et MVVM) qui est utilisé principalement dans une application Android donnée. À cette fin, nous avons défini chacun de ces patrons à travers un certain nombre d’heuristiques selon les implémentations potentielles de chaque patron au sein de la plateforme Android. Nous avons mené une étude empirique sur un grand nombre d’applications mobiles téléchargées à partir de Google Play Store. Nous avons trouvé une dominance du patron populaire MVC, tandis que MVP est rarement utilisé et MVVM est presque inutilisé. Nous avons aussi observé qu’un nombre important d’applications ne suit aucun patron. L’étude empirique nous a également permis d’analyser l’utilisation de ces patrons par catégorie, taille et date de dernière mise à jour. Nous avons observé que MVC a été le modèle le plus utilisé au cours des dernières années et il continue à gagner en popularité. De plus, nous avons constaté qu’il n’existe aucune relation apparente entre le choix d’un patron spécifique et la catégorie d’une application et que les applications de petites tailles sont principalement celles qui n’utilisent aucun patron. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Android, applications mobiles, détection, patrons, architecture, couche présentation, MVC, MVP, MVVM.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Moha, Naouel
Mots-clés ou Sujets: Applications mobiles / Android / Modèles de conception / Modèle Vue Contrôleur (MVC) / Architecture logicielle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 avr. 2019 09:47
Dernière modification: 02 avr. 2019 09:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12399

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...