Exploration vidéographique, performative et installative de l'archétype de « la Mère » dans la culture country western québécoise

Jacob-Allard, Myriam (2015). « Exploration vidéographique, performative et installative de l'archétype de « la Mère » dans la culture country western québécoise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (47MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise porte sur l'archétype de « la Mère » dans la culture country western québécoise. Par des explorations vidéographiques, performatives et installatives, ce travail de recherches se penche sur les notions identitaires dans la culture et la famille et explore le concept de lignage, en considérant autant les ruptures que les continuités, au sein de transmissions matrilinéaires. Par une approche qui s'inspire de l'ethnographie et de l'autoethnographie, ces recherches s'intéressent aux mythes et aux représentations issus de l'iconographie country western québécoise, en tentant de les renouveler et de questionner les modèles qu'ils engendrent. En traitant de l'archétype de la « Bonne Mère », évoqué abondamment dans les chansons country western québécoises, le mémoire soulève la question suivante : quelle influence peut avoir cet archétype sur les constructions identitaires de filles et de femmes, dans un contexte culturel et musical où le rôle de « la Mère » est idéalisé? Ce mémoire ouvre donc des réflexions sur les limites subtiles entre imaginaire collectif et réalités quotidiennes – en observant les tensions qui peuvent découler de cette distorsion – ainsi que sur de nouvelles perspectives quant à la réinterprétation des histoires engendrées par cette culture musicale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : constructions identitaires, country western québécois, culture populaire, féminismes, interdisciplinarité, « la Mère », performance, vidéo, installation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Tomas, David
Mots-clés ou Sujets: Country / Mères dans l'art / Archétype / Culture populaire / Identité féminine / Art de performance / Installations (Art) / Art vidéo / Québec (Province) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juin 2019 13:46
Dernière modification: 04 mai 2022 10:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12384

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...