Étude du lien probable entre le petit poids du nouveau-né et les fécondations in vitro : une analyse empirique

Latour, Anne-Charlotte (2018). « Étude du lien probable entre le petit poids du nouveau-né et les fécondations in vitro : une analyse empirique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

La présente étude cherche dans un premier temps à savoir s'il existe un lien direct entre la fécondation in vitro et le faible poids du nouveau-né, en dehors de l'effet lié à une grossesse multiple, tout en contrôlant pour l'âge de la mère. En effet, un bébé de faible poids occasionne des coûts indirects potentiellement importants, non pris en compte dans le calcul des coûts de la fécondation in vitro (FIV). Dans un deuxième temps, elle cherche à mesurer les économies liées au mandat du transfert unique d'embryons pour le gouvernement. Pour ce faire, nous utilisons un modèle économétrique de différence en différences entre les naissances du reste du Canada et du Québec. Nous utilisons le Québec comme groupe traité suite à l'application de la loi sur la procréation médicalement assistée (PMA) au Québec établi de 2010 à 2015. Après 2015, les couples ayant recours aux FIV ne sont plus remboursables sauf s'ils ont fait la demande avant novembre 2015. Seul le crédit d'impôt est toujours offert comme service à la PMA. Le but de cette réforme est d'augmenter les naissances et de réduire le nombre de grossesses multiples dans le cas de FIV. Il nous sera alors possible de comparer l'évolution du poids des nouveau-nés avant et après l'entrée en vigueur de la loi au Québec. À la vue des résultats, nous arrivons à la conclusion que les FIV n'ont pas d'effet (positif ou négatif) sur le poids à la naissance. Le poids à la naissance des nouveau-nés issus des cliniques FIV québécoises est inférieur, mais non significatif au poids à la naissance des nouveau-nés issus des autres cliniques québécoises. Il n'y a donc pas de coûts additionnels liés aux bébés de petits poids pour la société. Ces résultats ont d'ailleurs été soumis à des tests de sensibilité qui corroborent ces conclusions. Enfin, nous avons fait une analyse de coût-bénéfice sommaire dû aux transferts des naissances multiples de FIV aux naissances uniques. Nous arrivons au résultat que le mandat a permis d'économiser près de 2 M $, soit 4,6 % du budget de la PMA en 2012. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : DD, PMA, FIV, coût-bénéfice, petit poids.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Leroux, Marie-Louise
Mots-clés ou Sujets: Fécondation in vitro / Poids de naissance insuffisant / Coût-efficacité / Grossesse multiple / Procréation médicalement assistée / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 nov. 2018 13:45
Dernière modification: 29 nov. 2018 13:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11933

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...