Différences reliées au genre dans la dépression pendant la transition secondaire-collégial : liens avec les distorsions cognitives, le stress et l'adaptation au collège

Meunier-Dubé, Ariane (2018). « Différences reliées au genre dans la dépression pendant la transition secondaire-collégial : liens avec les distorsions cognitives, le stress et l'adaptation au collège » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L'objectif de cette thèse est d'examiner les différences reliées au genre dans la dépression pendant la transition secondaire-collégial ainsi que les liens avec les distorsions cognitives reliées à la réussite et à la dépendance, le stress et l'adaptation au collège sur les plans académique et social. Cette thèse est présentée sous la forme de deux articles scientifiques, qui seront précédés d'une introduction et suivis d'une discussion générale. Le premier article vise à examiner, par des analyses longitudinales, l'évolution des symptômes dépressifs, des niveaux de stress et des distorsions cognitives durant les trois années de la transition secondaire-collégial ainsi que le rôle modérateur des distorsions cognitives et du genre dans la relation entre le stress et la dépression lors de la 1re et de la 2e année au collège. Les résultats de cette étude réalisée auprès d'un échantillon de 211 élèves (87 garçons et 124 filles) ayant vécu la transition secondaire-collégial indiquent que durant celle-ci, les filles rapportent davantage de symptômes dépressifs et de stress alors que les garçons rapportent davantage de distorsions cognitives reliées à la réussite. Chez les garçons, une diminution des distorsions cognitives de dépendance a été observée avec le temps. Les distorsions cognitives de réussite et de dépendance (5e secondaire) jouent un rôle modérateur entre le stress et la dépression en 1re année au collège, mais cette relation n'est pas modérée par le genre. À partir du même échantillon, le deuxième article vise à examiner si l'adaptation au collège est influencée par la présence des vulnérabilités cognitives et des symptômes dépressifs chez les étudiants pendant la transition secondaire-collégial. Les résultats indiquent que 6,2% des étudiants de l'échantillon rapportent présenter des symptômes dépressifs d'intensité modérée à sévère en 1re année au collège. Malgré le nombre plus élevé d'étudiantes dépressives, les résultats n'indiquent aucune différence reliée au genre en ce qui a trait à l'adaptation académique et sociale. Lors des deux années au collège, la présence de symptômes dépressifs antérieurs (5e secondaire) ou suivant la transition (1re ou 2e année au collège) ainsi que la présence de distorsions cognitives reliées à la réussite (1re ou 2e année au collège) contribuent à prédire l'adaptation académique subséquente alors que la présence de distorsions cognitives reliées à la dépendance et la présence de symptômes dépressifs (1re ou 2e année au collège) contribuent à prédire l'adaptation sociale. La discussion générale présente un rappel des objectifs, des résultats obtenus ainsi que les liens entre ces deux articles, les apports de la présente thèse, les limites de l'étude et les nouvelles avenues de recherche. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : genre, stress, distorsions cognitives, dépression, adaptation au collège, transition secondaire-collégial

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Marcotte, Diane
Mots-clés ou Sujets: Transition secondaire-collégial / Dépression / Différences entre sexes / Stress / Adaptation / Distorsions cognitives
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2018 10:42
Dernière modification: 25 sept. 2018 10:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11647

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